Le sucre est un sujet d’actualité qui fait débat dans notre société. C’est aussi l’un des aromatisants de Coca-Cola. Il est important de vous offrir la possibilité de choisir quelle quantité de sucre, donc de calories, vous voulez consommer. C’est pour cela que nous offrons un large éventail de boissons rafraîchissantes à teneur réduite en calories et sans calories. Il est aussi important d’être bien informé sur le sucre. Voici 10 questions essentielles sur le sucre et le Coca-Cola que vous vous posez.

1. Qu’est-ce que le sucre ?

Le sucre fait partie des glucides, qui procurent à notre organisme l’énergie dont il a besoin. On distingue plusieurs types de sucres.
-  Le sucrose: extrait de la betterave sucrière et de la canne à sucre. On l'appelle aussi saccharose.  
-  Le fructose : contenu dans le miel, les fruits et les légumes.  
-  Le glucose: synthétisé par notre organisme pendant la digestion des glucides, lors de la dégradation du sucrose et lors du métabolisme du fructose par le foie. Le glucose peut aussi être directement absorbé. Il s'appelle alors dextrose. 

2. Où trouve-t-on du sucre ?

La distinction entre sucrose, fructose et glucose révèle la présence du sucre sous différentes formes dans de nombreux produits. Certains contiennent naturellement du sucre. Dans d'autres, il est ajouté. On trouve du sucre notamment dans le chocolat, les friandises et les boissons sucrées, mais aussi dans les fruits, les produits laitiers, les céréales, le miel et les légumes.

3. Pourquoi Coca-Cola contient-il du sucre ?

Le sucre est l’un des ingrédients de Coca-Cola. Nous ajoutons du sucre au Coca-Cola et à d'autres boissons pour leur donner plus de saveur. C’est notamment ce qui donne à Coca-Cola son goût caractéristique tant apprécié par de nombreux consommateurs. Il contribue aussi à la ‘sensation en bouche’.

4. Quelles quantités de sucre contiennent Coca-Cola, Coca-Cola life, Coca-Cola light et Coca-Cola zero sugar? 
 

- Le Coca-Cola: un verre de 250 ml contient 27 grammes de sucre, soit 4,5 morceaux de sucre.

- Le Coca-Cola life : un verre de 250 ml contient 13 grammes de sucre. Cela représente 50 % de sucre en moins que les colas sucrés en Suisse grâce au pouvoir sucrant de la stevia (glycosides de stéviol), un édulcorant d’origine naturelle. 
 
- Le Coca-Cola light ne contient pas de sucre. Un verre de 250 ml contient moins de 1 calorie. A la place du sucre, nous utilisons un mélange d’édulcorants. 
 
- Le Coca-Cola zero sugar ne contient pas de sucre. Ici aussi, nous utilisons un mélange d’édulcorants pour donner une saveur sucrée à Coca-Cola zero sugar.

5. D’où vient le sucre de Coca-Cola ?

Le sucre que nous utilisons pour produire nos boissons en Suisse vient exclusivement de betteraves suisses, ce qui permet localement environ 200 emplois dans le secteur de l’agriculture.

Coca-Cola Products
Coca-Cola Original Taste contient 10,6g de sucre pour 100ml, Coca-Cola Life contient 5.1 g/100ml, Coca-Cola Zero Sugar et Coca-Cola Light ne contiennent pas de sucre

6. Quels sont les produits de Coca-Cola Suisse qui ne contiennent pas de sucre ?

La société entend laisser le choix aux consommateurs. En Suisse, nous proposons actuellement 10 marques. Il existe une alternative avec moins de sucres ou pas de sucres à la plupart des boissons sucrées. C’est pourquoi les alternatives sans sucres ou sans calories représentent plus de 30% de notre volume de vente.  
 
Les produits suivants ne contiennent pas de sucre : 
-  Valser (Variantes : Classic, Naturelle et Silence ainsi que Limelite et Menthe)  
-  Coca-Cola light 
-  Coca-Cola Zero sugar 
-  Coca-Cola Zero sugar sans caféine 
-  Fanta Zero orange  
-  Sprite Zero 
-  Nestea Peach Zero
-  Nestea Lemon Zero
-  Monster Energy Absolutely Zero
-  Monster Energy Ultra

7. Combien de calories y a-t-il dans un gramme de sucre ?

1 gramme de sucre contient 4 kcal.

8. Quelle quantité de sucre puis-je absorber chaque jour ?

L'Office Mondial de la Santé recommande un apport de référence (AR) journalier en sucre de 50 grammes maximum pour les adultes. Le sucre peut s’inscrire dans le cadre d'un style de vie sain, à condition de le consommer avec modération.

9. Comment faisons-nous en sorte que vous ne consommiez pas trop de sucre ?

Nous proposons diverses alternatives sans sucres ou avec moins de sucre. Vous avez également le choix entre plusieurs formats, afin de réduire votre consommation de sucre. De plus, nous indiquons sur l’emballage la quantité de sucre contenue dans la boisson. Chaque emballage présente clairement la composition et les valeurs nutritionnelles de nos produits. Vous pouvez donc faire un choix en toute connaissance de cause. 

10. Le sucre produit-il une dépendance? 

Le sucre fait partie de notre alimentation depuis la nuit des temps. Nous avons naturellement ‘besoin de sucre’. Ce besoin n’est toutefois pas une dépendance. Nous sommes nombreux à céder de temps en temps au plaisir des saveurs sucrées, c’est normal. Plusieurs aliments, dont le chocolat, activent ce que les scientifiques appellent les ‘centres du plaisir’ dans le cerveau. C’est aussi le cas de la musique et du rire. Il y a une différence entre consommer régulièrement des aliments savoureux que nous aimons et y être dépendant.

Un style de vie équilibré repose sur une consommation modérée des divers aliments et boissons. Un grand nombre de nos boissons contiennent du sucre et donc des calories. Une consommation modérée de sucre ne pose pas problème, mais l’excès nuit en tout. Comme tout aliment et boisson, les boissons rafraîchissantes sucrées s’inscrivent dans un style de vie équilibré, en évitant les abus.