La Suisse célèbre son anniversaire – et nous avec, car Coca-Cola est depuis 1936 une entreprise suisse qui, au fil des ans, s’est solidement enracinée dans le paysage helvétique. Voici trois choses que tu dois savoir sur Coca-Cola en Suisse.

95% des ingrédients proviennent de fournisseurs suisses

La croix blanche sur fond rouge est imprimée sur l‘étiquette de ta bouteille de Coca-Cola pour une bonne raison: 95% des ingrédients nécessaires à la production de nos boissons proviennent de fournisseurs suisses. Parmi eux figurent notamment l’eau potable et l’eau minérale, l’acide carbonique ainsi que le sucre. Ce dernier est exclusivement issu de betteraves à sucre cultivées localement, bien que cette matière première coûte nettement moins cher produite ailleurs en Europe. Coca-Cola dépense chaque année plus de 180 millions de francs pour s’approvisionner dans le pays. 


Tout a commencé en 1936

C’est à l’esprit de pionnier du revendeur automobile Max Stooss que nous devons l’arrivée du Coca‑Cola en Suisse il y a plus de 80 ans maintenant. Il avait découvert la boisson rafraîchissante lors d’un voyage aux États-Unis et demanda ensuite à la Coca-Cola Company, implantée à Atlanta, l’attribution d’une licence pour la production et la commercialisation exclusive de Coca‑Cola en Suisse. Avec succès, car la production fût lancée en 1936 au numéro 2 place du Vallon à Lausanne. Chaque bouteille qui quittait l’atelier était entièrement remplie à la main et l’usine pouvait produire jusqu’à 25 caisses de Coca-Cola par jour. À titre de comparaison: Coca-Cola produit actuellement ses boissons sur les sites de Vals et Dietlikon où une ligne d’embouteillage ultra-moderne offre un débit de pas moins de 42'000 bouteilles de 0.5L par heure! 


Coca-Cola garantit 16‘500 emplois en Suisse

A chaque fois qu’une bouteille de Coca-Cola, de Sprite ou de Valser est vendue, c’est non  seulement nos 800 collaboratrices et collaborateurs qui en bénéficient, mais aussi toute l’économie suisse. Notre activité garantit 16'500 emplois à travers le pays, dont près de 5'000 dans le secteur de la gastronomie, plus de 1'000 dans le commerce de détail et plusieurs centaines dans les secteurs de la logistique, de l’industrie et de l’agriculture. Au total, Coca-Cola Suisse génère une création de valeur de 916 millions de francs.


Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle fête du 1er août sur fond rouge et blanc!