Chaque 8 mars, le monde entier se mobilise pour défendre les droits des femmes et leur émancipation. C’est une excellente chose, mais nous pensons aussi que chaque femme dans le monde mérite qu’on se mobilise pour elle 365 jours par an. C’est ce que nous faisons, entre autres, par le biais de notre programme «5by20».

LES CHIFFRES QUI COMPOSENT LE NOM DU PROGRAMME révèlent le caractère ambitieux de son but: The Coca Cola Company veut assurer l’autonomie financière de 5 millions de femmes entrepreneures dans les pays en développement ou émergents d’ici à 2020. Le programme a été lancé en 2010 et, cinq ans plus tard seulement, nous avons déjà réalisé l’objectif pour 1,2 million de femmes dans 60 pays.


Ces femmes entrepreneures sont soutenues à l’échelle de la chaîne de valeur de Coca-Cola, à savoir en partant de la création de leur entreprise jusqu’au développement futur de celle-ci. Concrètement, elles acquièrent ainsi des compétences commerciales et bénéficient, entre autres, de services financiers, d’actifs et de tout un réseau de soutien constitué de collègues et de conseillers. Parmi ces femmes, il y a notamment des agricultrices, des livreuses, des négociantes et des femmes qui exercent un métier d’artisanat ou qui recyclent des produits pour les revendre ensuite.

Avec ce programme, nous nous sommes fixé un objectif majeur. Pour le réaliser, nous avons conclu un grand nombre de partenariats avec des organisations comme UN Women, Inter-American Development Bank (IDB), International Finance Corporation (IFC), MercyCorps, TechnoServe, Bill & Melinda Gates Foundation, Hand in Hand Southern Africa et des acteurs locaux et régionaux répartis aux quatre coins du globe. Tous jouent un rôle indispensable dans la réussite de l’initiative «5by20».