Coca-Cola fait baisser les ratios d'eau systématiquement en Suisse – ou plus simplement: chaque année, nous avons de moins en moins besoin d'eau pour produire un litre de boisson. Jusqu'en 2020, cette valeur devrait atteindre les 1,53 litres. Nous sommes tout près de cet objectif ambitieux - et ceci, pour de bonnes raisons.


De 2010 à 2020, nous souhaitons réduire la consommation d'eau de 21,2% de notre production - voici la promesse de Coca-Cola Suisse. En 2016, la ratio d'eau était de 1,67 et notre objectif d'atteindre les 1,53 approche à grands pas. Ces trois mesures ont engendré des progrès en matière d'efficience de l'eau.

Ligne High-Speed-PET (HSL)

Coca-Cola Suisse économise 6000 litres (l'équivalent de 43 baignoires) par heure, grâce à son nouveau système de remplissage mis en place en novembre 2015 à Dietlikon. Les supports PET sont nettoyés avec de l'eau ionisée avant d'être gonflés. Grâce à cette innovation, il n'est plus nécessaire de nettoyer les bouteilles gonflées avec de l'eau. Cette ligne produit 12 bouteilles d'un demi-litre par seconde, l'équivalent de trois semi-remorques pleins, ce qui équivaut à 1,3 millions de boissons en 24 heures. Ceci est rendu possible grâce à ErgoBloc. Ce bloc permet, en un clin d'oeil, de produire les bouteilles, de les doter d'une étiquette, de les remplir et de les sceller.


Un troisième nanofiltre

Un troisième nanofiltre (à Dietlikon) permet d'augmenter l'exploitation de l'eau brute et de réduire les eaux usées. Jusqu'alors, deux nanofiltres étaient mis en place. Ils assurent la qualité d'eau et, par conséquent, permettent d'atteindre les standards élevés de Coca-Cola

Coca-Cola est le seul producteur de boissons en Suisse ayant obtenu le certificat d'or de European Water Stewardship*

*European Water Stewardship

Des porte-bouteilles plus légers

Avec des porte-bouteilles plus légers d'environ trois tonnes, nous économisons en alimentation d'eau fraiche, en vapeur et en produits chimiques de nettoyage. Les porte-bouteilles passent dans les différents bains, tout comme les bouteilles d'eau, en vue d'un nettoyage avant le remplissage.

En plus de ces améliorations apportées à l'infrastructure, nous avons effectué de nombreuses modifications dans les processus (par exemple, des temps de rinçage plus courts et la réutilisation des eaux de traitement). Cela nous permet d'augmenter l'efficience de l'eau dans la production. Nous avons prévu d'autres mesures pour ces prochaines années. Nous souhaitons notamment apporter des améliorations au niveau des cycles d'eau.

L'eau est notre ressource naturelle la plus importante, c'est pourquoi nous souhaitons nous concentrer sur la protection des sources et sur une utilisation efficiente.

D'autres informations