Il y a environ 2 ans, nous avons accueilli un nouveau membre au sein de la famille des boissons rafraîchissantes : Coca-Cola Life. 

Le petit plus : les glycosides de stéviol, extraits de la stévia, qui remplacent une partie du sucre. C’est ainsi que Coca-Cola Life conserve certes le goût typique du Coca-Cola tout en contenant bien moins de calories. Pour être plus précis, c’était jusqu’à présent une réduction de 36% (en ce qui concerne aussi bien le sucre que les calories). Tout cela a bien sûr été motivé par les nombreuses réactions positives de nos consommateurs et la volonté d’avoir un Coca avec un vrai goût et encore moins de calories, ce qui nous a, bien sûr, encore encouragé à peaufiner notre recette. Avec succès ! Nous présentons à présent avec fierté le résultat de nombreuses dégustations et tests : le Coca-Cola Life avec 50 % de sucre et de calories en moins !

L’évolution de Coca-Cola Life à l’extrait de stévia*

On peut aussi très bien le formuler ainsi : le nouveau Coca-Cola Life contient moitié moins de sucre et de calories par rapport aux autres Coca sucrés en Suisse. Mais les innovations n’arrivent pas du jour au lendemain. De nombreux développeurs de produits de notre entreprise ont intensivement travaillé sur le produit star Coca-Cola, et ce des mois durant.

L’extrait de stévia* comme édulcorant a des caractéristiques spécifiques et un goût à part. C’est un grand défi pour le développement d’un produit, la recette doit être sans cesse retravaillée jusqu’à ce que le résultat concorde. La Stevia a un arrière-goût amer de réglisse, mais cet effet peut être évité en combinant les glycosides de stéviol avec du sucre. C’est pourquoi Coca-Cola Life contient encore du sucre en plus des extraits de Stevia. Au cours des dégustations, ce qu’on appelle les tests sensoriels, nous nous assurons que le nouveau produit ne nous plaise pas qu’à nous mais aussi à tous nos consommateurs.

En tout, cela a duré cinq ans jusqu’à ce que Coca-Cola Life soit prêt pour le marché avec environ un tiers de sucre et de calories en moins. Et encore un an de plus jusqu‘à Coca-Cola Life avec 50 % de sucre et de calories en moins.

En outre : celui qui veut encore économiser plus de calories, peut choisir Coca-Cola light ou Coke Zero Sucre. Ils contiennent en effet zéro sucre et ainsi zéro calorie.

Stévia – la douceur de la jungle

La plante stévia provient à l’origine du Paraguay de la même famille botanique que les chrysanthèmes. En Amérique du Sud, elle est cultivée déjà depuis environ 200 ans et est utilisée comme édulcorant dans les produits alimentaires et les boissons. Les extraits purifiés des feuilles de stévia peuvent être jusqu’à 350 fois plus sucrés que le sucre et sont complètement sans calorie. 

Tout comme pour la préparation d’un thé, les feuilles séchées de stévia sont plongées dans de l’eau bouillante afin de libérer les composants sucrés, ce qu’on appelle les glycosides de stéviol. Ce faisant, ces derniers ne subissent aucune modification mais sont seulement purifiés afin de conserver l’extrait pur de stévia*. Celui-ci est, comme tous les édulcorants autorisés, examiné scientifiquement en profondeur et sécurisé pour l’utilisation dans les boissons et les denrées alimentaires. Et comme le Coca traditionnel, le Coca-Cola Life contient aussi uniquement des arômes naturels et pas de conservateurs ajoutés.

*Glycosides de stéviol