Coca-Cola déploie sa stratégie marketing One Brand (marque unique) en Suisse. Le coup d’envoi a été donné vendredi dernier lors d’un lunch de presse organisé en exclusivité dans une salle tout spécialement arrangée dans le centre Sihlpapierfabrik de Zurich. Marcos de Quinto, Executive Vice President & Chief Marketing Officer, a fait le voyage en avion pour venir exposer personnellement la nouvelle stratégie aux nombreux journalistes, influenceurs sur les réseaux sociaux et autres protagonistes choisis, d’une part, et présenter la campagne One Brand - première campagne entièrement localisée de la marque - et ses quatre ambassadeurs suisses: Stress, Alexandra Maurer, Xherdan Shaqiri et Zoë Pastelle, d’autre part.

C’était au printemps 2016 au Mexique que la stratégie One Brand a été introduite pour la toute première fois sur un marché. À l’échelle européenne, la Suisse compte parmi les premiers pays à adopter la stratégie de la marque unique. «La nouvelle stratégie représente un jalon important au cours des 130 ans d’existence de la marque Coca-Cola et souligne l’engagement de la société à offrir des choix aux consommatrices et consommateurs», a expliqué Marcos de Quinto, Executive Vice President & Chief Marketing Officer aux journalistes présents à Zurich. «En réunissant toutes les variantes sous la marque emblématique, nous donnons une identité visuelle aux produits de la famille Coca-Cola et aidons à choisir entre différents Coca celui qui convient le mieux à un moment précis et en fonction du style de vie, avec ou sans calories, avec ou sans caféine.»

Première campagne entièrement adaptée aux spécificités locales

En Suisse, la stratégie One Brand est lancée au moyen d’une campagne marketing mondiale, mais aussi pour la première fois entièrement localisée. Elle comprend des publicités télévisées, en ligne et extérieures, ainsi que des manifestations avec des leaders d’opinion et des opérations dans les réseaux sociaux. Les principaux protagonistes sont alors le rappeur à succès Stress, la présentatrice en vogue Alexandra Maurer, la coqueluche du ballon rond Xherdan Shaqiri et l’étoile montante du cinéma Zoë Pastelle. Pour cette campagne, ils ont posé pour le célèbre photographe suisse, Hanspeter Schneider, dans leurs villes natales respectives.

Les clichés de la campagne montrent les ambassadeurs dans leur vraie vie et environnement naturel: la variante de Coca-Cola qu’ils choisissent à un moment donné illustre parfaitement le choix éclairé que la nouvelle stratégie One Brand offre aux consommatrices et consommateurs.

Xherdan Shaqiri

Xherdan Shaqiri pose une première fois avec un Coca Zero devant un terrain de street soccer public dans le quartier Rheinstadt de Bâle, puis dans le tunnel du stade, un Coca Original dans sa main.

Alexandra Maurer

Alexandra Maurer préfère le Coca Light lorsqu’elle est chez elle, mais, dans les coulisses du studio, elle choisit la version Original

Stress

Le rappeur Stress s’est laissé photographier dans les rues de sa ville natale Lausanne avec un Coca Original, puis avec la variante Zero dans le studio d’enregistrement.

Zoë Pastelle

La toute jeune étoile montante du cinéma et Instagrameuse, Zoë Pastelle (17 ans), opte pour un Coca Life en posant lors d’un tour de shopping dans le centre historique de Zurich et pour la variante Zero pendant une soirée de fête dans la Langstrasse. 

Participation record et des moments magiques

Originales et innovantes: les invitations ont été envoyées sous la forme d’un clip vidéo lancé automatiquement portant un message personnel enregistré par le rappeur suisse Stress.


Il ne fait aucun doute que l’originalité de l’invitation, associée à la présence annoncée des ambassadeurs et autres éminents intervenants, a produit son effet: plus de cinquante journalistes, blogueurs et leaders d’opinion sur les réseaux sociaux ont répondu présents ce qui, à l’échelle de la Suisse, constitue un record absolu. Parmi les invités se trouvaient aussi des protagonistes comme des clients, des partenaires commerciaux et des représentants de fédérations professionnelles. Après l’allocution de bienvenue prononcée par le responsable suisse de la communication Matthias Schneider, le directeur commercial global Marcos de Quinto a pris le micro et détaillé, avec enthousiasme et passion, la nouvelle stratégie.

Le directeur suisse du marketing Thomas Portenseigne a présenté la campagne locale en s’appuyant sur différents témoignages publicitaires associés. Ensuite le programme officiel a été clôturé par une prestation inoubliable offerte par Federico Soldati, magicien mentaliste tessinois: en faisant allusion au spot TV de la campagne mondiale One Brand, dans lequel le grand prestidigitateur de Las Vegas, Mister Justin Flom, transforme un Coca Original en Coca Zero, puis en Coca Light, notre magicien suisse a réalisé des tours tout aussi surprenants autour du thème de la bouteille de Coca-Cola au nouveau design. Il ne lui a pas fallu plus de quelques secondes pour que tous les yeux soient rivés sur lui.

Enfin, pendant que les protagonistes pouvaient être interviewés individuellement et que les nombreux blogueurs poser tour à tour dans le salon tout spécialement aménagé façon Coca-Cola pour prendre des selfies, un flying lunch généreusement garni étaient proposé aux invités.