Au début, chaque nouveau goût innovant et chaque emballage raffiné est seulement une idée. Nancy Quan, Global Research and Development Officer (directrice de la recherche et développement) de Coca-Cola Amérique du Nord, se concentre aux meilleures idées et se demande comment on peut les lancer sur le marché. Pendant un entretien, Quan parle des derniers résultats concernant les boissons à teneurs réduites en calories et sans calories, les bouteilles ultramodernes et d’autres innovations pour l’avenir de Coca-Cola.

Actuellement, quelles chances sur le marché sont intéressantes pour vous ?

Pour le moment on voit des développements intéressants. Il y a des innovations dans les domaines naturels et biologiques ainsi que chez les saveurs et les arômes différents pour les produits à faible teneur en sucres. Nous observons également d’innombrables innovations dans le domaine du conditionnement afin de proposer aux consommateurs des produits de qualité supérieure et de plus petits formats. A cause de leur apparence intéressante, ceux-ci peuvent jouer un rôle clé.

La recherche sur les édulcorants et les alternatives au sucre font partie de vos attributions. Comment relever le défi de conserver le goût avec moins ou sans calories ?

L’essentiel pour nous est d’assurer un équilibre entre le goût et la réduction des calories et du sucre. Le travail que nous avons mené sur les édulcorants naturels a été particulièrement intéressant. Dans la nature, vous trouvez l’ingrédient tel quel. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez changer ou modifier. Or, cela peut parfois poser des problèmes en termes de goût, car ces produits sont susceptibles, par exemple, de présenter des notes persistantes indésirables. Mais cela peut aussi s’accompagner de difficultés en matière d’approvisionnement, surtout lorsque le produit n’est pas disponible en grandes quantités dans la nature.

Nous nous sommes attachés, tout au long de ce travail, à tenter de trouver les meilleurs moyens. On a besoin d’une vraie caisse à outils, il n’y a pas de remède miracle. Lorsque vous mélangez tous ces ingrédients, vous obtenez le profil et le goût sucré parfaitement équilibrés que vous recherchez. Nous avons noué différents partenariats à travers le monde qui nous aident à identifier ces délicieux ingrédients du futur. 

Découvrir le nouvel ingrédient n’est qu’un début. Après, il faut travailler dur : Il faut identifier la chaîne d’approvisionnement optimale, surtout quand on travaille avec des composants végétaux qui ont besoin du temps pour leur cycle de croissance. En plus, le processus d'autorisation pour les nouveaux ingrédients dure longtemps parce qu’il faut garantir que l’ingrédient est autorisé par la loi dans les pays différents.

Intégrer ces ingrédients à des produits, c’est tout un art. Créer une boisson équilibrée qui offre la saveur parfaite et en même temps répond aux attentes des consommateurs peut être complexe, avant tout lorsqu’ils sont habitués à un profil sensoriel différent.

La bouteille de 250 ml, officiellement connu sous le nom « Affordable Small Sparkling Package » (« ASSP ») est une solution pour de vieux problèmes dans un pays avec une superficie supérieure à 3 millions de kilomètres carré avec plus d’un milliard d’habitants. La bouteille garantit la fraîcheur et rend le produit moins cher.


Quand on parle des emballages : Quel rôle jouent-ils pour les objectifs de l’entreprise concernant les innovations ?

La « PlantBottle », notre emballage innovant et la toute première bouteille de boissons en plastique PET entièrement recyclable, partiellement réalisée à partir de végétaux, continue de se développer. Nous comptons plus de 43 milliards de bouteilles dans le monde aujourd’hui. Nos équipes de recherche et de technologie étudient les moyens de réduire le prix de la « PlantBottle ». Nous continuons également à travailler sur des conditionnements plus petits et plus légers, afin d’utiliser moins de PET (le polytéréphtalate d'éthylène contenu dans les bouteilles en plastique) tout en garantissant un parfait état de conservation au produit.

Nous avons lancé une petite bouteille PET en Inde, qui enregistre des résultats exceptionnels. La bouteille a été développée grâce à une technologie révolutionnaire. L’équipe en charge du projet a réalisé un travail magnifique pour insuffler un nouvel état d’esprit afin de créer des conditionnements plus petits, capables de nous conférer un avantage compétitif. La durée de conservation et l’efficacité des coûts ont été améliorées.

Pourquoi avoir choisi l’Inde pour le lancement de la bouteille ?

Cette bouteille a vocation à être utilisée largement sur de nombreux marchés. Nous avons commencé par l’Inde afin d’atteindre les populations du pays vivant en zones rurales que nous ne touchons pas encore, du fait du coût de nos produits et de leur durée de conservation. Au vu des conditions extrêmes de température et d’humidité propres à l’Inde, si nous proposions une bouteille PET classique dans ces régions, la durée de conservation du produit serait limitée avec une perte naturelle de gaz au fil du temps. La nouvelle bouteille permet une meilleure durée de conservation. De plus, sa petite taille réduit également son prix. En coopération avec notre embouteilleur en Inde, nous avons réalisé cette innovation.

Quelles sont les difficultés sur lesquelles vous vous concentrez pour l’avenir ?

Qu’il s’agisse des petites bouteilles PET ou de meilleurs édulcorants : dans le domaine des innovations, et surtout pour les innovations révolutionnaires, nous avons besoin de temps pour déterminer la portée de ces différentes opportunités. Découvrir et identifier une technologie n’est qu’un début. Il faut ensuite mettre en place la chaîne d’approvisionnement et étendre le système afin d’assurer la commercialisation du produit ou du packaging. À chaque fois, il s'agit pour nous d’un nouveau défi à relever ! Nous nous attachons en permanence à apporter une réponse à de multiples questions : dans quelle direction se dirige le consommateur et comment innover dans de nouveaux domaines ? Quelle sera la prochaine génération de jus de fruits ou d’autres produits ? Comment élargir leur profil de goût en utilisant des ingrédients nouveaux et intéressants ? Quels seront les futurs modes de consommation ? De nombreuses opportunités s’offrent à nous pour continuer à proposer aux consommateurs de nouvelles boissons délicieuses dans un monde en évolution rapide. C’est ce qui rend notre travail passionnant, même si parfois, nous passons des nuits blanches ! »