C’est avec pleins de questions et une réelle soif d’apprendre que 25 étudiants en sciences agronomiques et alimentaires de l’EPFZ ont récemment visité le Visitor Center de Coca-Cola à Dietlikon. 

Découvrez donc ce que ces scientifiques en herbe ont appris lors de cette excursion dans les coulisses de Coca-Cola, „Behind the Bottle“.

"Les procédés de fabrication d'une boisson rafraîchissante"

Les étudiants ont pu suivre les différentes étapes de la production d’un Coca-Cola: comment les bouteilles PET passent de petits tubes à leur forme finale grâce à la chaleur et à l’air comprimé, comment celles-ci sont ensuite transportées plus loin par la ligne High-Speed-PET, automatiquement écartées en cas d’impuretés ou de défauts, puis remplies et étiquetées.

"L'hygiène est une priorité"

Certains semblaient surpris que le port de protections pour vêtements et chaussures, ainsi que de filets à cheveux soit obligatoire dans la halle de production en raison des règles d’hygiène très strictes. Au labo, un employé de Coca-Cola leur a expliqué les différentes méthodes d’analyse devant être effectuées plusieurs fois par jour, afin de garantir la qualité des produits. Ainsi, on évite que des bouteilles contaminées ou mal remplies n’atteignent le consommateur. Les étudiants ont également pu tester le « sirop » concentré Coca-Cola, dont le goût ne devient vraiment agréable qu’une fois mélangé à la bonne quantité d’eau et de gaz carbonique.


"La stratégie One Brand"

Les étudiants ont suivi avec grand intérêt les explications sur la nouvelle stratégie „One Brand“ de Coca-Cola, ainsi que les efforts associés pour réduire le sucre dans les boissons. Ils ont ensuite posé des questions au sujet du comportement des consommateurs et de l’environnement, et ont étés agréablement surpris par l’authenticité des réponses obtenues.


Le résumé des étudiants: „Nous avons atteint les objectifs de l’excursion: nous connaissons les étapes et les règles d’hygiènes pour l’élaboration d’une boisson rafraîchissante, les ingrédients utilisés, le rôle du sucre dans l’alimentation mais aussi dans la texture et la stabilité du produits, et comment grande entreprise s’adapte aujourd’hui en s’engageant à réduire les calories mises sur le marché. C’est donc satisfaits et rassasiés de Coca-Cola que nous sommes repartis. Et même si nous avons quitté la fabrique, cette boisson culte nous accompagne toujours et adoucit nos journées, que ce soit à un match de foot ou lors d’une soirée estivale entre amis. »

Nous remercions les étudiants des deux départements pour leur visite! Alors, intéressé par une visite au Coca-Cola Visitor Center à Dietlikon?