En 1986 un embouteilleur de Coca-Cola a établi un « Guinness record » du monde avec 70.000 bouteilles en verre vides dans le désert du Chili.

Après une longue période de réflexion, Coca-Cola Embonor a décidé de fêter le jubilée des cent ans de Coca-Cola avec l’installation du plus grand panneau publicitaire du monde près de la ville d’Arica.

Le panneau publicitaire mesure environ 50 x 120 mètres et est installé sur un des plus hauts versants de la région. Il est plus grand qu’un terrain de foot et est visible de l’espace.


L’installation de l’emblème impressionnant a posé beaucoup de défis. Chaque travailleur de l’embouteilleur a été affecté à une équipe responsable d’une lettre du logo de Coca-Cola. Les équipes ont soigneusement disposé les bouteilles et les ont enterrées pour les fixer – en laissant assez de verre en surface pour refléter la lumière. Après beaucoup d’heures de travail éreintant sous le soleil brûlant, il ne manquait qu’une dernière bouteille pour finir l’œuvre. Miguel Fuentes Zagal, un travailleur de l'embouteilleur l’a placée et a complété le record, le tout accompagné par une fanfare.


En 2011, 25 ans plus tard, un autre Miguel a placé la dernière bouteille dans le logo historique. Miguel Fuentes Martinez, le fils de Zagal, a repris la tradition de son père quand le logo a été remodelé. Il était un des 100 employés qui ont rajeuni le logo en réparant et nettoyant les bouteilles. Finalement, ils ont changé le numéro pour le 125 à l’occasion de l’anniversaire actuel de Coca-Cola.

16 des employés avaient déjà participé au projet original. Igor Alcayaga Moran, le directeur de l’usine d‘Embonor Arica, a attribué le grand succès de ce projet énorme à la force de l'équipe.


Il a expliqué : « Le travail en équipe est une valeur fondamentale de l’entreprise chez Coca-Cola. Nous avons travaillé à la rénovation du nouveau logo avec cet esprit d’entreprise. »