Sophie Chabloz est notre « Nutrition Communication Manager » chez Coca-Cola Suisse. Elle a un master ETH en sciences alimentaires et est donc bien placée pour nous donner quelques explications sur la nouvelle formule Sprite.

Sophie Chabloz, Nutrition Manager chez Coca-Cola Suisse

1)  Hey Sophie, si tu devais décrire la nouvelle formule de Sprite en une seule phrase ?

Je dirais que Sprite procure désormais une sensation de fraîcheur nouvelle et un goût encore plus prononcé de citron et citron vert, le tout avec moins de calories, grâce à sa nouvelle recette réduite en sucre.

2) Mais pourquoi la formule a-t-elle été modifiée?

Le fait d’avoir modifié les ingrédients fait partie intégrante de l’engagement pris par Coca-Cola pour réduire l’apport calorique des boissons distribuées sur les différents marchés. Le nouveau Sprite a maintenant une teneur en calories de 9 kcal/100 ml (avant: 25 kcal/100 ml), ce qui, pour la Suisse, représente tout de même une réduction de 64% de la valeur énergétique par rapport à la formule précédente.

3) Comment le pari de réduire la valeur énergétique a-t-il été réussi?

Dans le nouveau Sprite, du sucre et un mélange sucrant à trois composants ont été utilisés. Cette association a permis de réduire la teneur en sucre/calories du Sprite, d’une part, et de rehausser le goût acidulé du citron et du citron vert, d’autre part.

4) Mais alors, le goût a changé ?!

Non, le goût typiquement frais et pétillant procuré par le citron et le citron vert que les consommateurs connaissent et apprécient tant n’a pas vraiment changé. La formule a simplement été adaptée pour proposer une boisson moins calorique, sans faire l’impasse sur la saveur. Les consommateurs qui l’ont goûtée dans le cadre de tests ont confirmé qu’ils l’aimaient autant que le Sprite d’avant.

5) Pourquoi la nouvelle formule ne contient pas de stévia?

La stévia est un ingrédient souvent utilisé dans nos boissons, mais dans le cas du nouveau Sprite, nous avons préféré recourir à une alternative qui permettait de réduire davantage l’apport calorique qu’avec la stévia (en sachant que celle-ci requiert l’ajout de plus de sucre pour équilibrer son goût légèrement amer rappelant la réglisse). Cette alternative a également permis de rehausser le goût de citron et de citron vert : Win-Win.

Sprite, „Born to rfrsh“ : maintenant avec moins de calories et un goût citron-citron vert encore plus frais.

6) Cette alternative s’appelle « néohespéridine DC »…tu nous expliques ?

La néohespéridine DC (NHDC) est un édulcorant extrait d’une substance naturelle présente dans les agrumes. Son pouvoir sucrant est plus fort que celui du sucre ce qui fait que seulement de petites quantités en sont nécessaires. De plus, son indice glycémique est nul. Elle est utilisée dans des produits alimentaires depuis son autorisation en 1988, délivrée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Hormis son pouvoir sucrant, elle est aussi très intéressante parce qu’elle contribue à former un profil gustatif intense. C’était donc une candidate idéale pour la nouvelle formule de Sprite.

7) La néohespéridine DC est-elle aussi utilisée dans d’autres catégories de produits ?

Oui, cet édulcorant est utilisé pour sucrer des produits alimentaires de catégories très différentes, dont les yoghourts, les glaces, les chewing-gums, les bonbons, les boissons pétillantes et plates, les dentifrices, les produits pharmaceutiques, etc.

8) Quels autres ingrédients ont-ils été utilisés pour sucrer ce mélange ?

Le nouveau Sprite contient du sucre et un mélange sucrant composé d’acésulfame K et d’aspartame en plus de la néohespéridine DC.

9) Comment savoir si les consommateurs vont aimer le nouveau Sprite?

Coca-Cola conduit toujours des tests sensoriels dans différents pays. Les résultats ont montré que les consommateurs aimaient le nouveau Sprite autant que le Sprite d’avant. C’est pourquoi le nouveau Sprite devrait plaire à tous les fans de Sprite, et donnera aussi envie aux autres de découvrir cette nouvelle boisson rafraichissante.

10) Et à toi personnellement, elle te plait la nouvelle formule?

Oui, le goût plus prononcé de citron et citron vert me rappelle mon enfance, je commandais souvent un Sprite en terrasse pendant les vacances d’été. J’apprécie beaucoup la nouvelle formule et je ne suis pas mécontente d’épargner quelques calories en même temps ;)