Zurich, le 6 juin 2019. Coca-Cola réunit les multiples facettes de la Suisse sur le plus grand puzzle du pays. Le design surprenant a été réalisé par l’artiste zurichois Fredinko, sollicité pour ce projet. Il a ainsi créé des illustrations caractéristiques pour chaque canton, qui se combinent sur 366,1 m pour former une image géante qui a la forme de la Suisse. Le plus grand puzzle de Suisse pourra être admiré le 6 juin, dans le hall de la gare centrale de Zurich.

Cet œuvre unique en son genre est composée de 11 592 pièces de puzzle dans un style typique de Fredinko, qui n’est toutefois pas sans rappeler les célèbres Wimmelbilder. Il existe des milliers de sujets à découvrir et déchiffrer sur 360 m.

Fredinko – Frederick Rossmann de son vrai nom – n’a pas réalisé son ébauche au pinceau sur une toile, comme c’est normalement le cas, mais à l’aide d’une tablette, d’un stylo et d’un ordinateur, en raison des vastes dimensions inhabituelles du format. «Représenter l’ensemble de la Suisse dans toute sa diversité sur une telle surface était une opportunité incroyable pour moi», se réjouit l’artiste. «Le fait d’établir en plus un record suisse est la consécration de ce projet», ajoute-t-il avec fierté.

Le projet artistique sera exposé une journée entière dans la gare centrale de Zurich – et pas seulement pour être admiré. Les visiteurs auront la possibilité d’emporter chaque pièce de puzzle, chacune unique, contre un don au montant libre. Les recettes seront reversées à l’association Pro Juventute. Fredinko lui-même signera les pièces sur place. «Chaque personne peut ainsi choisir son morceau de Suisse et l’emporter chez soi», explique-t-il.

En plus de faire partie du plus grand puzzle de Suisse, les motifs des cantons ornent aussi les étiquettes de la promotion estivale actuelle de Coca-Cola. Les bouteilles PET avec les étiquettes créées spécialement pour le marché suisse sont disponibles dès maintenant dans le commerce. «Une collaboration aussi étroite avec un artiste suisse est une première pour nous aussi», déclare Matthias Schneider, responsable de la communication d’entreprise de 2 2 Coca-Cola. «Nous nous réjouissons grandement de soutenir la création artistique suisse et de contribuer ainsi à une société diversifiée.»