La question du sucre est actuellement un sujet brûlant dans notre société­­. Et l’or blanc est aussi un agent aromatisant du Coca-Cola. Il est donc important pour nous de vous laisser le choix – quelle quantité de sucre et combien de calories vous souhaitez consommer. C’est pourquoi nous proposons une large gamme de boissons non alcoolisées à teneur réduite en calories, ou même qui ne contiennent aucune calorie. Il est important d’être pleinement informé à ce sujet. Ainsi, voici les réponses à 10 questions concernant le sucre et Coca-Cola.

Qu’est-ce que le sucre ?

Le sucre est l’un des glucides qui donnent à notre organisme l’énergie dont il a besoin. Il en existe différentes sortes.

  • Le saccharose : il est obtenu à partir de la betterave et de la canne à sucre.
  • Le fructose : il est contenu dans le miel, les fruits et les légumes.
  • Le glucose : il est produit lors de la digestion des glucides par notre organisme, par réduction du saccharose et par métabolisation du fructose. Le glucose peut aussi être absorbé directement. C’est le dextrose.

Où trouve-t-on le sucre ?

La distinction entre saccharose, fructose et glucose montre qu’on peut trouver le sucre sous des formes très différentes et dans de multiples aliments. Certains contiennent naturellement des sucres. Dans d’autres cas, il s’agit de sucre ajouté. Le sucre se trouve dans le chocolat, les sucreries, les boissons sucrées ainsi que dans les fruits, les produits laitiers, le muesli, le miel et les légumes.

Pourquoi le Coca-Cola contient-il du sucre ?

Le sucre est l’un des ingrédients du Coca-Cola Original Taste. Le sucre est ajouté dans le Coca-Cola Original Taste comme dans d’autres boissons afin d’en intensifier le goût. Ce sucre donne au Coca-Cola Original Taste son goût si caractéristique et apprécié par de si nombreux consommateurs.  Il contribue également à cette « sensation en bouche » si spéciale.

Combien de sucre Coca-ColaCoca-Cola light et Coca-Cola Zero Sucres contiennent-ils ?

Le tableau nutritionnel de Coca-Cola Original Taste

  • Le Coca-Cola light ne contient pas de sucre. Nous utilisons un mélange d’édulcorants à la place.  Un verre de 250 ml contient moins de 1 calorie.
  • Le Coca-Cola Zero ne contient pas de sucres. Là aussi, nous n’utilisons pas de sucres, mais un mélange d’édulcorants qui donne ce goût unique au Coca-Cola Zero Sucre.

Informations nutritionnelles Coca-Cola Zero Sucre

5. D’où provient le sucre contenu dans les produits Coca-Cola ?

Le sucre que nous utilisons pour la fabrication de nos boissons en Suisse provient exclusivement de betteraves suisses. Cela assure environ 200 emplois locaux dans l’agriculture.

Pour un kilo de sucre, il faut environ sept kilos de betteraves.

6. Quels produits Coca-Cola Suisse ne contiennent pas de sucre ?

Notre objectif est de pouvoir offrir aux Suisses la boisson la plus adaptée à ce qu’ils désirent au cours de la journée et aux différentes situations de leurs vies. Nous proposons actuellement plus de 10 marques et nous lançons régulièrement de nouvelles boissons sans sucre ou à faible teneur en calories. Pour pratiquement chaque produit, il existe une version avec moins ou pas de sucres du tout.  Ces alternatives représentent plus de 30 % de notre volume de vente.


Les produits suivants ne contiennent pas de sucres : 

7. Combien de calories un gramme de sucre contient-il ?

1 gramme de sucre contient 4 calories.

8. Combien de sucre puis-je manger chaque jour ?

Des experts (OMS) ont fixé l’apport quotidien de sucre de référence à 50 grammes pour les adultes. 

9. Que faisons-nous pour vous empêcher de consommer trop de sucre ?

Nous vous proposons différentes variantes à teneur réduite en sucre ou sans sucre de nos boissons, tels que le  Coca-Cola Zero Sucre ou Fanta Zero. Vous avez également le choix entre différentes tailles de contenant afin de mieux doser votre consommation de sucre, par exemple la Mini Can qui contient 150 ml et seulement 16 g de sucre. En outre, chaque emballage contient une indication exacte des ingrédients et de leur quantité. Vous pouvez donc faire un choix en toute conscience.


10. Le sucre crée-t-il une dépendance ?  

Le sucre fait depuis toujours partie de notre régime alimentaire. Les humains ont naturellement besoin de sucre.  Il ne s’agit pas de dépendance.  Beaucoup d’entre nous cèdent souvent à l’envie de sucreries, ce qui est tout à fait normal.  Certains aliments, notamment le chocolat, stimulent certaines zones du cerveau responsables du bien-être.  Le même effet est déclenché par la musique et les rires.  Il y a une grande différence entre avoir une consommation régulière d’aliments que nous aimons et une dépendance.

Un mode de vie saine est basé sur une consommation modérée d’aliments et de boissons variés.  Beaucoup de boissons contiennent du sucre et donc des calories. Une consommation de sucre contrôlée ne représente pas un problème, seuls les excès sont nuisibles.  Comme pour tout, un apport modéré de ces produits convient parfaitement à un régime sain et équilibré.