C’est le stimulant préféré le matin et en cas de coup de fatigue : la caféine Cette substance naturelle, souvent appelée « théine » quand on parle de thé, a un long passé, qui remonte à bien plus loin que la première tasse de café ou de thé. Depuis la nuit des temps, les gens mâchent des graines de café ou des feuilles de thé afin de bénéficier de leurs vertus stimulantes.  

La caféine est également présente dans de nombreuses boissons rafraîchissantes, notamment dans le Coca-Cola Original, le Coca-Cola Light et le Coca-Cola Zéro Sucres. C’est un ingrédient fondamental pour donner le goût incomparable du Coca-Cola que l’on connait tous. Voilà pourquoi il est intéressant d’en savoir un peu plus sur la caféine. Nous avons compilé pour vous une série de cinq questions et réponses.

1. Qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est une substance naturelle dérivée de graines et de fruits. Environ 60 plantes contiennent de la caféine, les plus connues étant les feuilles de thé et les grains de café. La caféine est donc un produit naturel.

La caféine est contenue dans les feuilles de thé, par exemple.

En 1819, le chimiste Friedlieb Ferdinand Runge réussit pour la première fois à identifier et à isoler la caféine. Depuis lors, l’Allemand est considéré comme le véritable découvreur de la caféine.

C8H10N4O2 est la formule chimique de la caféine.

2. Quels sont les effets de la caféine ?

La caféine fait partie des substances aux effets stimulants.

Elle a donc un impact sur les performances physiques et mentales. À des doses modérées, la caféine stimule l’activité musculaire et cardiaque, ainsi que la respiration et le métabolisme.

En conséquence, il est plus facile, par exemple, de résoudre des tâches exigeantes sur le plan cognitif.

3. À quelle vitesse fonctionne la caféine ?

L’intensité de l’effet de la caféine est très individuelle et dépend de la quantité consommée et de la régularité de la consommation. L’effet stimulant commence au bout d’environ 15 à 30 minutes et peut durer jusqu’à six heures avant que la substance ne soit complètement éliminée par le corps.

4. La caféine peut-elle être dangereuse ?

Comme pour tout ce que nous mangeons, la quantité est cruciale.

La caféine devrait également être équilibrée et consommée à des doses raisonnables. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que 400 milligrammes de caféine sont sans danger pour un adulte en bonne santé. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas dépasser 200 milligrammes. Cela correspond à une dizaine de verres de Coca-Cola ou environ trois tasses de café.

Les femmes enceintes devraient consommer moins de caféine, car elles sont plus sensibles à la substance et l’éliminent moins rapidement.

5. Combien de caféine Coca-Cola contient-il ?

Par rapport au café, la teneur en caféine d’un Coca-Cola est nettement inférieure. En chiffres, un verre de 200 ml de Coca-Cola Original ou de Coca-Cola Zéro contient 20 mg  de caféine (Coca-Cola light en contient 24 mg par 200 ml), alors qu’une tasse moyenne de café filtre de 200 ml en contient 90 mg. Ainsi, ceux qui souhaitent éviter la caféine devraient choisir le Coca-Cola Zéro Sucre Zero Caféine.

Avec 20 milligrammes de caféine, Coca-Cola contient beaucoup moins de caféine que, par exemple, du café ou des boissons énergisantes.