Les sources d'eau minérale Valser ont été certifiées par Swiss Climate comme entreprise ayant un bilan CO2 positif. Patrick Wittweiler, qui a eu l'honneur de recevoir le label qualité, est très heureux de cette distinction. "Cela fait déjà de nombreuses années que nous avons commencé à optimiser notre bilan CO2. En vue d'obtenir le certificat, nous avons remis en question toutes nos activités et nous avons dévoilé toutes les données pertinentes" souligne le responsable de la section Durabilité chez Coca-Cola HBC Suisse.

Patrick Wittweiler avec le certificat CO2-Zertifikat de Swiss Climate
Patrick Wittweiler avec le certificat CO2-Zertifikat de Swiss Climate

La première eau minérale neutre en CO2 en Suisse

L'objectif est à portée de main : Valser veut être la première eau minérale neutre en CO2 en Suisse. "Bientôt, nous aurons atteint notre objectif, et toute l'entreprise travaille d'arrache-pied dans cette optique."

En plus de la certification par Swiss Climate, les responsables ont défini des objectifs de réduction précis et ambitieux : la société veut réduire les émissions de CO2 de 30%, de 2016 à 2030. "L'industrie a une grande responsabilité et se doit de gérer les challenges que nous dicte le réchauffement climatique. Nos consommateurs attendent de nous que nous nous engagions pour l'environnement. Un comportement durable et responsable avec nos ressources est un aspect décisif lors de l'achat d'un produit", souligne Wittweiler.

"Coca-Cola HBC a l'objectif de réduire l'impact de ses activités sur le climat et de mettre en place des activités durables"
Extrait de la politique climatique de Coca-Cola HBC Suisse

Les sources d'émission les plus importantes : les transports, le chauffage et le matériel d'emballage

Mais comment réduire les émissions de CO2 de presque un tiers jusqu'en 2030 ? "En premier lieu, être durable signifie consommer moins. Chez Valser, les transports, le chauffage et le matériel d'emballage sont les sources d'émission de CO2 les plus importantes", répond Patrick Wittweiler.

Le spécialiste en matière de durabilité révèle ce qu'entreprennent Valser et Coca-Cola HBC pour atteindre leurs objectifs :

  • Utilisation des liaisons ferroviaires pour le transport
  • Projet pilote avec des véhicules électriques
  • Transition du pétrole aux énergies renouvelables
  • Réduction du poids des bouteilles pour minimiser le matériel pour la production
  • Augmentation du matériel recyclable PET
  • Remplacement de la flotte de véhicules frigorifiques par des iCooler ayant un meilleur rendement énergétique
  • Optimisation des processus afin de réduire la consommation d'énergie

"Nous vérifions l'ensemble du matériel et des flux d'énergie afin d'optimiser les émissions."

Un projet commun

L'énergie consommée devrait provenir d'une source respectueuse de l'environnement ou être renouvelable, explique Patrick Wittweiler. "Les rejets thermiques des machines de production Valser sont utilisées pour chauffer le bâtiment. En ce qui concerne l'énergie, nous augmentons constamment le pourcentage d'énergie verte. Et pour ce qui est du PET, nous essayons d'utiliser le plus de matériel recyclé possible. C'est pourquoi il est important à nos yeux que les consommateurs recyclent leurs bouteilles, au lieu de les jeter à la poubelle. En effet, la durabilité est un projet commun."