Le mot « Zero » n’existe pas encore dans le dictionnaire allemand, mais cela n’est plus qu’une question de temps. Puisque chacun sait ce que zéro veut dire: une saveur intense sans sucre - les compromis sont d'un autre temps.

L'histoire d'un succès

L’idée d’une boisson gazeuse hypocalorique n’est pas nouvelle. Déjà en 1982, presque au moment où est inventé le téléphone portable, Coca-Cola met sur le marché le premier Coca-Cola sans sucre : le Coca-Cola light (connu sous le nom de Diet Coke aux USA). Et ce fut le début d’un succès sans pareil.

Le fameux
Le fameux "Diet Coke" américain

Une success-story basée sur l’idée que rafraîchissement et nutrition équilibrée ne doivent pas être incompatibles. Le Coca-Cola light a rapidement conquis les rayons des magasins et le cœur des consommateurs.

Le légendaire « Coke light Man » des années 90, incarné par Robert Merrill, est particulièrement mémorable.


Débuts en blanc

En 2015, le Coke Zero est lancé sur le marché américain — initialement dans un emballage blanc et rencontre des débuts difficiles. Alors que le Coca-Cola light est particulièrement populaire auprès du public féminin, Zero est censé trouver la sienne du côté de la clientèle masculine. Mais son look blanc pourrait cependant ne pas séduire ces messieurs.

L’emballage blanc des débuts du Coca-Cola Zero aux USA
L’emballage blanc des débuts du Coca-Cola Zero aux USA

Quelques mois plus tard, en Australie, Coca-Cola propose aux consommateurs de choisir entre une version de l’emballage blanche ou une version noire. Cette dernière récolte clairement l’unanimité. Le fait que la nouvelle marque ait été présentée par l’équipe nationale de rugby, les « All Blacks », a probablement un peu contribué au résultat.

Pour finir, le choix du noir
Pour finir, le choix du noir

Le doute initial

Deux ans plus tard, en 2007, Coca-Cola Zero fait son entrée en Suisse. Le 13 février, avec le slogan « Le goût de Coca-Cola avec zéro sucre  » a lieu le plus gros lancement de produits de toute l’histoire des boissons en Suisse. Ce jour était appelé le « zero day ». Mais si quelques doutes existent encore sur les différences entre Coca-Cola light et Coca-Cola Zero ceux-ci sont rapidement levés et Zero devient la troisième variante avec l’Original Taste et le light. Plus encore : dans quasiment aucun autre pays, la consommation de Coca-Cola Zero par habitant n’est aussi élevée qu’en Suisse.

 

Spots publicitaires légendaires

Comme avec la version allégée, Coca-Cola a réussi à faire sensation avec des publicités historiques.

 En 2008, à l’occasion de la sortie au cinéma de « Quantum of Solace », ce n’est autre que James Bond, personnage intransigeant par excellence, qui devient le visage de la marque.

Les campagnes « Comme il se doit » ainsi que « Zéro compromis », avec le gardien allemand Manuel Neuer en guest star, font partie des nombreuses listes de best of de la publicité.



Du produit à la philosophie

Le succès de Coca-Cola Zero a également eu un impact sur d’autres marques.

C’est pour cela que des variantes sans sucre de Fanta et Sprite ont vu le jour. Ainsi grâce à Coca-Cola, il est devenu une évidence que chaque boisson doit avoir sa version sans sucre.

Fanta Zero
Fanta Zero

Sprite Zero
Sprite Zero

Parce que Coca-Cola Zero est dans l’air du temps, celui où les consommateurs accordent plus d’attention à leur consommation de sucre et attachent une grande importance à une alimentation équilibrée — mais ne veulent aucun compromis sur le goût. C’est pourquoi Zero est passé de « nom de produit » à philosophie du « sans compromis ».

Original Taste ou Zero Sucre: pas de compromis
Original Taste ou Zero Sucre: pas de compromis

En 2017, à l’occasion de son 10e anniversaire, Coca-Cola Zero a été relancé — avec une recette améliorée encore plus proche du goût de l’original et un nouveau nom : Coca-Cola Zero Sucre. Afin de ne pas avoir à faire de compromis également en matière de variétés, Coca-Cola lance régulièrement des variantes Zero : par exemple en 2018, des éditions spéciales Citron, Gingembre, Canelle ou encore Vanille.

Coca-Cola Zero Sucre Citron
Coca-Cola Zero Sucre Citron

Coca-Cola Zero Sucre Gingembre
Coca-Cola Zero Sucre Gingembre

Le succès du Zero: une histoire sans fin!