Caspar Urben, le conducteur du légendaire camion de Noël Coca-Cola en Suisse, parle de ses souvenirs de tournée et du temps qu’il a passé avec le vrai père Noël.


Monsieur Urben, vous avez transformé le camion américain culte « Kenworth W900 » pour en faire le camion de Noël actuel.

Que représente pour vous ce camion ? Quelle est la charge de travail que vous avez accompli sur ce premier camion Coca-Cola Suisse ?

Caspar Urben : « Avec l’aide de mon collègue, j’ai complètement désossé le camion puis je l’ai remonté. Ensuite, nous avons repeint la carrosserie argentée en rouge et puis nous l’avons décorée avec 180 m de guirlande lumineuse.

Ça a été une période intense et épuisante, mais cela en a valu la peine : notre camion est considéré comme l’un des plus beaux camions Coca au monde. »

En cette période de l’avent, vous allez traverser la Suisse avec le camion de Noël Coca-Cola et faire étape dans plusieurs villes. Qu’attendez-vous avec le plus d’impatience ?

« Chaque année, je suis submergé par toutes ces réactions positives. Quand je sillonne les routes avec mon camion, tout le monde me fait des signes, des appels de phares, m’acclame et fait des photos. Le camion est très bien accueilli et cela me procure du plaisir quand je vois le public rayonner. «


Un véritable ambassadeur de la joie, pour ainsi dire. Quelle a été la plus belle expérience que vous ayez vécue avec le camion jusqu’à présent ?

« À Lucerne, sur la Schwanenplatz, une foule de touristes m’a littéralement comblé de joie. Environ 60 personnes prenaient des photos, criaient et applaudissaient sans s’arrêter. L’émotion est restée à son comble pendant toute la traversée du Seebrücke, c’était magnifique. Mais voir la Sihlcity ou s’arrêter dans les magnifiques marchés de Noël et autres hotspots, c’est toujours aussi très touchant. »

Vous êtes tous les jours en route avec le camion. Où vous reposez-vous de tous ces longs trajets ?

« La maison du camion est à Dällikon. La plupart du temps, nous revenons dans la nuit pour le nettoyer et nous préparer pour le lendemain. Si je suis fatigué en conduisant, je peux prendre un petit moment pour me reposer à l’arrière du camion. »

En parlant de passer la nuit : où dort le Père-Noël pendant la tournée ? Tu es avec lui tous les jours, comment est-il quand il n’est pas en train d’écouter les souhaits des enfants ?

« Le père Noël est un compagnon très agréable et toujours de bonne humeur malgré le fait qu’il ait beaucoup de travail. Il apparaît comme sorti de nulle part, puis disparaît tout aussi discrètement. Je suppose qu’il part avec son renne ou dans un coin couchette du camion, mais il ne me le dira pas. »

Les différentes étapes du Camion de Noël Coca-Cola et ce qui t'attend à chaque endroit.

 

Facts & Figures Camion de Noël Coca-Cola

Modèle Kenworth 900W – "Simply the Best"
Année 1991
Nationalité Amérique
Poids 33 tonnes
Puissance 327 kW / 445 PS
Kilométrage > 1 Million de miles
Expériences les plus marquantes Apparition dans le film de James Bond en 1989 et bien sûr le rôle de camion de Noël Coca-Cola