« Les consommateurs du monde entier attendent des entreprises telles que la nôtre qu’elles deviennent des leaders en contribuant à l’avènement d’un monde sans déchets. Au travers de notre vision “World Without Waste”, nous investissons afin que cette problématique mondiale relève de l’histoire ancienne. » Tels sont les propos de Maria Luisa Polli, Directrice technique de Coca-Cola Europe centrale et orientale. En rejoignant le Conseil consultatif industriel de DEMETO, Coca-Cola engage une réflexion nouvelle sur l’ensemble du cycle de vie des emballages.

Bien qu’il soit l’un des matériaux les plus largement utilisés par le secteur des emballages, seul 20 % du PET est actuellement recyclé et réinjecté dans la chaîne de valeur. Même en Europe, une quantité encore importante de déchets PET est incinérée ou mise en décharge. La Suisse par contre est exemplaire dans ce secteur: 83% des bouteilles en PET sont recyclés dans le pays. Ceci est surtout grâce à l’association PET-Recycling Schweiz qui a été crée en 1990 avec divers partenaires, entre autres Coca-Cola Suisse.

DEMETO, une technologie révolutionnaire

DEMETO (pour « DE-polymerization by MicrowavE TechnolOgy ») propose une technologie innovante pour traiter les déchets chimiquement, de façon réalisable et durable. À la différence d’un recyclage mécanique, la technologie de DEMETO permet une valorisation complète du PET. Elle assure une durée de vie illimitée au PET, permettant de le reconvertir dans ses composants d’origine sans dégradation des matériaux. DEMETO souhaite ainsi ouvrir la voie à une économie circulaire à grande échelle pour les produits plastiques.

The Coca-Cola company, leader industriel dans le soutien et la promotion du recyclage du PET

Figurant parmi les premiers producteurs de boissons au monde, The Coca-Cola Company utilise le PET sur toute sa chaîne de valeur et constitue l’un des principaux utilisateurs de PET à l’échelle mondiale. Consciente du rôle à jouer et de son impact potentiel, The Coca-Cola Company a entamé une réflexion sur le cycle de vie des packagings, depuis la conception et la fabrication des bouteilles et des canettes jusqu’à leur recyclage et leur valorisation. Son objectif ? Utiliser 50 % de PET recyclé dans ses emballages plastiques à l’horizon 2030. Chez Coca-Cola Suisse la valeur actuelle est à 41%.

Boucler la boucle de l’économie circulaire du plastique

Le Conseil consultatif industriel de DEMETO se compose de 16 entreprises impliquées dans l’ensemble de la chaîne de valeur du PET et du polyester, notamment de grandes marques de textiles, de produits d’entretien, de soins et de boissons ainsi que des acteurs de la plasturgie, de la collecte des déchets et du recyclage. Ensemble, ils forment un consortium qui collabore sur le premier projet européen visant à la construction d’un site industriel destiné au recyclage chimique du PET. « Le fait que ce projet ait suscité l’intérêt d’une entreprise comme Coca-Cola confirme que la production de PET à partir de plastique recyclé représente effectivement un progrès majeur pour la protection de l’environnement par les grands acteurs du secteur », a déclaré Gaetano Iaquaniello, Directeur Général de Processi Innovativi, également impliquée dans le projet.