L’installation photovoltaïque située sur le toit de l’usine des eaux minérales Valser fournit de l’énergie solaire pour environ 36 foyers. C’est le travail d’équipe au sein du village de Vals qui a rendu cela possible. L’histoire en quelques mots...


Vals est une carte postale vivante: un village de montagne entouré de belles forêts, de prairies verdoyantes, de vaches heureuses, de cascades cristallines et des majestueuses montagnes grisonnes. Les près de 1’000 habitants chérissent leur village et en prennent soin, et sont fiers de ses trésors, tels que la pierre de Vals ou l’eau minérale Valser, dont les sources sont situées juste au-dessus du village.


Vals dans les Grisons
Vals dans les Grisons

Les habitants de Vals aiment la tradition, mais aussi le progrès. Ils donnent des leçons sur la façon de préserver l’image du village tout en vivant avec son temps. En 2012 déjà, ils ont reçu le Prix européen du renouveau villageois, une distinction récompensant le développement durable exemplaire de communes rurales.

Utiliser l’énergie solaire, préserver l’image du lieu

Les habitants de Vals vivent en harmonie avec la nature. C’est la raison pour laquelle l’idée est née il y a déjà quelque temps de s’alimenter en électricité grâce à l’énergie solaire. Toutefois, l’installation de panneaux solaires sur les maisons traditionnelles en pierre et en bois aurait modifié pour toujours l’image traditionnelle et protégée du village aux toits en pierre. La tradition était un frein à l’innovation.

Les toits traditionnels en pierre de Vals
Les toits traditionnels en pierre de Vals

Pas de problèmes, que des solutions. On trouve dans la zone commerciale voisine un bâtiment parfaitement adapté aux panneaux photovoltaïques: l’usine d’embouteillage des eaux minérales Valser. L’idée est acceptée avec grand enthousiasme, la protection de l’environnement étant également une des priorités de Valser. Le toit plat est mis à disposition gratuitement pour le projet, et Valser participe même à l’initiative sur le plan financier.

Eaux minérales Valser
Eaux minérales Valser

Quelques années plus tard, l’action commune porte ses fruits: l’installation photovoltaïque du toit des eaux minérales Valser produit de l’électricité pour environ 36 foyers de Vals.

C’est la Valser Solargenossenschaft qui exploite l’installation solaire; l’association coopérative regroupe la commune de Vals, la Valser Mineralquellen GmbH, ainsi que des particuliers et des entreprises du village. Grâce à la collaboration entre toutes les personnes concernées, on est parvenu à utiliser des énergies renouvelables sans compromettre l’image du village.

Faits concernant l’énergie solaire de Vals

  • Puissance: env. 180’000 kWh par an
  • Surface de l’installation photovoltaïque: 924m2
  • Mise en service: 1er juillet 2016, élargissement le 1er octobre 2017
  • Nombre de panneaux solaires: 567 panneaux Sunmodul plus

Installation photovoltaïque sur le toit des eaux minérales Valser
Installation photovoltaïque sur le toit des eaux minérales Valser