Pour une Suisse du vivre #ensemble. Ce n’est pas un hasard si Coca-Cola fait aujourd’hui campagne pour une Suisse colorée et sans discrimination. Car le credo de Coca-Cola — dans le monde entier et ici en Suisse — est incontestablement  l’égalité, la diversité et la tolérance.

Dans cette finalité, Coca-Cola Suisse donne l’exemple d’une Suisse colorée et sans discrimination.

Engagement en faveur de la diversité en Suisse

Le petit pays qu’est la Suisse réunit sur son territoire plus de 8 millions de personnes issues de nombreux pays d’origine et ayant des histoires, des ethnies, des religions, des groupes d’âge et des personnalités les plus diverses. Cette diversité exige de la compréhension et de la solidarité pour bien vivre ensemble. En tant qu’entreprise implantée en Suisse depuis 1936 et qui emploie plus de 800 personnes dans ce pays, nous voulons contribuer à ce que la grande diversité de notre pays puisse être vécue par tous. Nous nous engageons donc pour une Suisse colorée et sans discrimination.

« Nous sommes indéfectiblement attachés à l’égalité des droits, à la diversité et à la tolérance. La discrimination et l’exclusion ne sont pas acceptables pour nous, sous quelque forme que ce soit ».

Un engagement de Coca-Cola en faveur de la Suisse et de sa diversité.

« A Coke is a Coke »

Dès 1975, l’artiste pop art Andy Warhol déclarait : « Un Coca est un Coca ». Parce que boire un Coca-Cola crée des points communs dans la diversité : il a le même goût pour tout le monde, indépendamment de l’âge, du sexe, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Selon les mots du célèbre Andy Warhol :

« Tu peux regarder la télévision et tu sais que le président boit du Coca, tout comme Liz Taylor — et que toi aussi tu bois du Coca. “Un coca est un coca, et aucune somme d’argent ne peut te donner un meilleur coca que celui que le clochard du coin est en train de boire. Tous les cocas sont les mêmes et tous les cocas sont bons. Liz Taylor le sait, le président le sait, le clochard le sait, et vous le savez. »

Le spot publicitaire du Superbowl 2019 de Coca-Cola, qui prône la diversité et l’inclusion, nous l’a rappelé.

Une longue tradition : du Coca pour l’égalité, la diversité et la tolérance

Nous nous sommes engagés à promouvoir l’égalité des droits, la diversité et la tolérance dans le monde entier. Certaines des publicités que Coca-Cola utilisait pour attirer l’attention sur ces principes sont inoubliables — à une époque où cela était loin d’être banal.

Par exemple avec « Boys on a Bench » lors du mouvement américain pour les droits civiques en 1969, dans lequel des jeunes de différentes couleurs de peau étaient assis les uns à côté des autres sur un banc. Aujourd’hui une évidence, mais à l’époque un message politique et courageux.

L’affiche « Boys on a Bench » était un appel contre la discrimination raciale de l’époque et est l’une des plus célèbres campagnes publicitaires de Coca-Cola.

Le « Hilltop Spot » de 1971 est devenu encore plus célèbre : des jeunes de différentes nations ont chanté ensemble la chanson « I’d like to buy the world a Coke ». La vidéo a envoyé au monde une déclaration claire en faveur de la diversité et de l’unité.


Soutien de la communauté LGBTQ

De même, Coca-Cola est depuis longtemps un fervent défenseur de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ). Aux États-Unis, par exemple, depuis 2006, l’entreprise a obtenu une note de 100 % sans interruption dans l’indice d’égalité des entreprises du HRC, qui mesure l’équité et l’égalité des droits sur le lieu de travail pour les employés non hétérosexuels.

« Nous sommes indéfectiblement attachés à l’égalité des droits, à la diversité et à la tolérance. La discrimination et l’exclusion ne sont pas acceptables pour nous, sous quelque forme que ce soit ».

Pour une Suisse du vivre #ensemble!