Le rire amical, rondouillard, une longue barbe blanche, de belles joues rouges et un costume encore plus rouge: l’image du père Noël est gravée dans la mémoire de la plupart d’entre nous depuis l'enfance et elle est considérée comme le symbole de Noël. Voilà cependant sûrement bien longtemps que nous nous sommes résignés au fait que le Père Noël ne vole pas dans le ciel avec son traineaux tirés par huit rennes et qu’il ne descend par la cheminée des maisons pour cacher des cadeaux sous le sapin de Noël.

Mais qui est-il vraiment? Tradition ou invention? Idée marketing de génie ou tradition religieuse?

Pour beaucoup le symbole évident de Noël : le camion de Noël Coca-Cola

Rien que le son des clochettes fait remonter chez beaucoup de gens les images des camions de Noël brillants, des collines enneigées, du père Noël et de Coca-Cola. Il n’existe pratiquement pas de publicité plus émouvante que celle avec le camion de Noël et sa première version, en 1995, est devenue une icône de l’histoire de la publicité.


« La plus jolie pub qui soit » ou « Vous aussi vous avez eu les larmes aux yeux ? », font partie des commentaires les plus lus sur YouTube concernant la publicité de Coca-Cola. Depuis 1931, Coca-Cola utilise la figure du père Noël pour de nombreuses campagnes publicitaires et pour beaucoup elle est associée à Coca-Cola. Mais le père Noël a-t-il été inventé par Coca-Cola ?

La première de Santa en 1931

Non. L’image que l’on se fait du père Noël tel qu’on le connait aujourd’hui a été fortement influencée par Coca-Cola, mais pas inventée par Coca. Chaque année entre 1931 et 1964, l’illustrateur américain Haddon Sunblom l’a dessiné avec sa barbe caractéristique, son habit rouge et ses grosses bottes façonnant ainsi petit à petit notre perception du père Noël. Mais sans Coca-Cola et Sundblom, il y aurait quand même eu le père Noël – il aurait peut-être une tout autre allure. Il faut savoir que le père Noël vient d’un tout autre endroit et d’une tout autre époque.

Galerie de photos: les pères Noël d’Haddon Sunbloms au fil des années

Un moine turc prénommé Nicolas.

Les origines du père Noël remontent au 4e siècle, dans le village de Myra, dans une région de l’actuelle Turquie où vécut un moine nommé Nicolas. St Nicolas était connu pour sa générosité envers les enfants et les pauvres. Il est fêté le 6 décembre, jour de sa mort. En Suisse c’est le Samichlaus – Tag. En Hollande aussi, St Nicolas – Sinterclaas – est fêté le 6 décembre. De Hollande, la tradition a migré aux États-Unis.

Il ne serait pas qui il est aujourd’hui

Au début, cependant, on avait du mal à s’accorder sur son apparence : parfois, le personnage de Noël apparaissait comme un petit homme méchant, parfois comme un gros colosse effrayant.

C’est seulement avec l’interprétation qu’en fit Haddon Sundblom que commença son succès – et c’est ainsi qu’il fut dessiné par Sundblom pendant 33 ans. Sundblom s’est inspiré du poème « A visit from St. Nicholas » de Clement Clark Moore datant de 1822 et dans lequel le père Noël est décrit comme portant un manteau rouge. Auparavant, il était aussi apparu dans des manteaux dorés, bleus ou bruns. Pour s’inspirer, Sandblom utilisait son propre reflet ou un ami comme modèle pour ses pères Noël.

Ainsi, le père Noël existait aussi sans Coca-Cola. Mais sans Coca-Cola, il n’aurait jamais été celui qu’il est aujourd’hui – une icône reconnue dans le monde entier. Cette année, on lui a même dédié une série de timbres poste – mais malheureusement seulement aux États-Unis.

Cette année, des timbres à l’effigie des pères Noël Coca-Cola ont été publiés aux États-Unis.