"Bois du Fanta, vis plus coloré", "be bamboocha" ou "Fantamazing" - les campagnes Fanta sont toujours l'expression de la joie de vivre et chaque enfant, des États-Unis à la Suisse, le connais.  N'est-ce pas ? La réponse est : oui et non. Bien que beaucoup pensent que Fanta vient des États-Unis, il est en fait originaire de l’Allemagne voisine et plus précisément de la région de la Ruhr dans les années 1940. Petit point sur l'histoire mouvementée de Fanta

Le monde est en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale lorsque le Fanta a été inventé. Hitler est au pouvoir et, après l'attaque de Pearl Harbor, les Allemands et les Américains se sont déclaré la guerre, ce qui a également stoppé l'exportation de sirop de Coca-Cola vers l'Allemagne.

Mais les Allemands adorent leur Coca-Cola.  Max Keith, alors PDG de la société allemande Coca-Cola Gmbh, ne pouvant plus compter sur le groupe américain doit donc proposer une alternative.

Max Keith, directeur général de la société allemande Coca-Cola GmbH, a inventé le Fanta

Une invention provoquée par le besoin  

Il invente alors ce que nous appelons maintenant Fanta : une toute nouvelle boisson à base de lactosérum et de pomme.  Le Fanta s'appelle ainsi car Max Keith a organisé un concours de nom au sein de ses employés. Il les a invités à laisser libre cours à leur imagination - Fantasie en allemand - pour la mise au point d'une boisson. C’est ainsi que « Fanta » fut sélectionné comme grand gagnant à la fin du concours. 



La boisson se fabrique initialement avec les quelques ingrédients que Keith peut encore trouver en ces temps de restriction que sont les années de guerre.  Il mélange des produits selon les restes à disposition : des restes de la fabrication de fromage (petit-lait), les résidus de pommes pressées, et tout ce qu’il réussit à trouver comme excédents de fruits.

Cette « flexibilité » dans les fruits ajoutés explique encore aujourd’hui la multitude d’arômes : que ça soit avec du sureau, de la mangue ou du citron, Fanta ne cesse de se réinventer et adore toujours revêtir de nouveaux atours.

D’innombrables saveurs, un seul et unique Fanta

Dans le temps, les différents goûts proposés dépendent donc des fruits disponibles.  Plusieurs variantes sont produites, la recette étant adaptée par les autres filiales européennes en fonction des ingrédients auxquels elles ont accès

En Hollande, par exemple, il y a beaucoup de baies de sureau et en Italie, des oranges. Des oranges : le Fanta que nous connaissons et que nous aimons est né.

La star du design français Raymond Loewy a créé la célèbre bouteille en verre marron Fanta. Un design qui s’accorde parfaitement avec une boisson symbolisant la bonne humeur : à la fois simple, fonctionnel et iconique.

Avec ses anneaux caractéristiques, la marque Fanta est largement mise en avant dès 1955 en Europe, en Amérique latine et en Afrique - mais pas aux États-Unis. La raison : ne pas concurrencer la solide marque Coca-Cola. En 1960, Fanta pétille déjà dans 36 pays et dès 1965, en Suisse également, où il est produit localement.

La famille Fanta

En Suisse, Fanta existe aujourd'hui dans 5 variantes : orange (classique), citron et mangue, et depuis 2008 en version zéro sans sucre. Et bien sûr le Fanta Shokata, le Fanta bleu au goût de sureau venu tout droit de la Roumanie.

Fanta Shokata, le Fanta du sud-est de l'Europe, originaire de Roumanie et au goût de sureau et de citron.

Dans d'autres pays, il existe d'innombrables autres saveurs telles que ananas, pomme, cassis, chinotto, exotique, raisin, framboise, citron glacé, pomme kiwi, Madness, papaye, fruit de la passion, pomelo, fruits rouges, broot beer, myrtilles, Twisted Fruits, fraise - et la liste est encore longue.

Il existe d'innombrables variantes de Fanta - nous aimerions toutes les essayer !

Depuis 2017, la bouteille Fanta s'est vu attribuer un nouveau look tout frais et une saveur encore plus fruitée. Fruité, insolent, dynamique et parfait pour les jeunes : totalement fou !

Le chemin du produit à base de restes en pleine deuxième guerre mondiale au Fanta que nous apprécions et célébrons aujourd'hui fut long - nous sommes curieux de savoir comment évoluera notre limonade à l'orange adorée dans les années futures.