À l'occasion du lancement de FUSETEA à travers l'Europe, nous avons rencontré Itziar Tolosa, responsable R&D de la catégorie thé, qui a bien voulu partager avec nous quelques secrets de fabrication de ce nouveau produit. Tolosa parle de son rôle dans le laboratoire R&D de Coca-Cola à Bruxelles et des idées derrière les mélanges de saveurs uniques qu'elle a contribué à créer pour enthousiasmer les amateurs de thé glacé en Europe.

Parle-nous un peu du laboratoire R&D de Coca-Cola

Nous examinons comment l'innovation peut améliorer chaque aspect de Coca-Cola, de nos produits à nos emballages. Nous passons beaucoup de temps à préparer de nouveaux produits et à trouver des façons d'améliorer notre gamme de boissons existantes, comme la réduction du sucre et l'amélioration du goût. C'est très excitant de travailler sur certaines des marques les plus appréciées au monde.

Que fais-tu au labo de R&D?

Je m’occupe des boissons à base de thé, comme HONEST et maintenant FUSETEA. FUSETEA est disponible depuis un certain temps dans le monde entier, 52 pays en fait. Pour l'Europe, nous avons voulu donner à FUSETEA une nouvelle recette pour correspondre aux préférences gustatives locales. Le défi que nous nous sommes lancé était de créer le thé prêt-à-boire le plus savoureux, avec la fusion de saveurs la plus inattendue et pas trop sucrée. Je l'aime beaucoup, et je pense que tout le monde l’appréciera aussi.

Qu’est-ce que FUSETEA a de nouveau et de différent?

FUSETEA est un mélange unique de thé, de jus de fruits et d'herbes aromatiques. Chacune des variantes fournit une fusion inattendue de saveurs qui, espérons-le, inspireront les gens à s’accorder un moment pour eux-mêmes en mettant le monde en pause pour un instant. Nous avons même conçu la bouteille en forme de sablier pour encourager les gens à profiter d'un peu de «me-time» chaque fois qu'ils prennent une gorgée.

Il paraît que tu es une experte en saveurs…

Tout le monde au labo de R&D est obsédé par les saveurs et le goût en général. Chaque produit que nous lançons sur le marché doit avoir un goût incroyable. C'est notre devise, et c'est toujours ce que les gens veulent le plus d'une boisson.

Quelle est la chose la plus importante lors de la fabrication d'une nouvelle boisson?

Un nouveau produit doit offrir quelque chose de différent et surprendre les gens, mais nous voulons aussi répondre à ce que les gens veulent. En laissant libre cours à notre imagination, nous pensons aussi aux consommateurs: que vont-ils apprécier dans un thé glacé prêt-à-boire, quelles saveurs vont surprendre? Avons-nous créé un goût unique dont ils voudront profiter encore et encore?

Où cherchez-vous l'inspiration? 

Nous examinons les tendances alimentaires et les nouvelles saveurs émergentes, et nous parlons constamment aux gens pour nous assurer que nous créons des boissons qu'ils aimeraient essayer, ou que les boissons qu'ils aiment déjà soient encore meilleures. Pour FUSETEA, nous avons regardé les saveurs les plus populaires mais nous voulions aussi ajouter quelque chose de différent et d'inattendu, comme des herbes aromatiques, dans la recette. Et nous testons bien sûr toujours de nouvelles saveurs du monde entier.

Parle-nous un peu des différentes saveurs de FUSETEA.

Nous avons commencé avec les saveurs classiques de thé glacé comme la pêche et le citron, car elles sont déjà très appréciées. Nous leur avons bien sûr donné un twist pour que leurs goûts soient différents de ce qu’on trouve habituellement sur le marché. Nous avons ensuite exploré des combinaisons de saveurs plus inhabituelles, en introduisant des ingrédients surprenants comme la mangue, l'hibiscus et la camomille. Ce que nous voulions atteindre, c'est une saveur délicieusement équilibrée: pas trop sucrée mais pas trop amère, un équilibre entre les fruits et les herbes qui excite le palais.

Est-ce un processus compliqué? 

Nous recherchons chaque ingrédient, en nous assurant que nous avons le goût parfait. Pour nous, il ne s’agit pas juste d’une pêche - nous nous demandons si elle pourrait être plus juteuse, plus sucrée, plus acidulée, plus foncée ou plus légère. Et puis nous tâchons toujours de sortir des sentiers battus pour obtenir de nouvelles saveurs audacieuses, créant un thé glacé vraiment spécial. Lorsque nous avons les bonnes combinaisons de saveurs, nous pensons à équilibrer la douceur, l'amertume ou l'audace de chaque variété.

Combien de temps faut-il pour créer une nouvelle saveur?

Obtenir le bon goût est un travail de passionné. Parfois, cela peut prendre des mois. D'autres fois, cela peut prendre environ un an. Nous ne sommes pas satisfaits jusqu'à ce que nous obtenions la saveur parfaite. Et nous avons beaucoup de plaisir à expérimenter.

Quel est ton FUSETEA favori?

Difficile pour moi d'en choisir un seul, mais je dois dire que j’adore la saveur Black Tea Peach Hibiscus.

Et pour la suite? Des prédictions de futures saveurs? 

Mes lèvres sont scellées, mais nous avons beaucoup de plans passionnants. Nous allons continuer à surprendre les gens avec un avant-goût d’inattendu. Stay tuned !