À partir de maintenant, Coca-Cola complète les informations nutritionnelles imprimées sur ses emballages avec le label ENL (Enhanced Nutrition Label) ou plus familièrement avec le feu tricolore. Nous allons répondre aux questions les plus importantes.

Comment fonctionne l’ENL ou feu tricolore alimentaire ?

Le feu tricolore indique la teneur en calories et en éléments nutritifs (valeur calorifique, graisse, graisse saturée, sucre, sel) par rapport à l’apport quotidien recommandé pour un adulte moyen.

Le feu vert indique des teneurs basses, l’orange, des teneurs moyennes et le rouge, des teneurs élevées.

La couleur rouge ne signifie cependant pas pour autant qu’on dépasse le 100 % d’apport de l’élément nutritif en question. Dans une alimentation équilibrée, les produits alimentaires de chaque couleur ont leur place, même ceux avec un feu rouge. Cependant, les derniers devraient être consommés avec modération.

Le feu tricolore alimentaire (ENL) du Coca-Cola Original Taste
Le feu tricolore alimentaire (ENL) du Coca-Cola Original Taste

Le feu tricolore alimentaire (ENL) de Coca-Cola Zero Sucre
Le feu tricolore alimentaire (ENL) de Coca-Cola Zero Sucre

À quelle quantité les indications font-elles référence ?

Pour que les informations nutritionnelles soient comparables, une portion standard a été définie. Pour les boissons rafraichissantes et donc également pour Coca-Cola, la portion de base est un verre de 250 ml (seule exception : pour les canettes de 330 ml, la portion est définie à 330 ml). Par ailleurs, si la taille de l’emballage est inférieure à 250 ml, alors la portion fait référence à la quantité contenue, soit par exemple pour la mini-boîte de 150 ml, la portion sera de 150 ml.

La portion standard pour les boissons rafraichissantes : un verre de 250 ml
La portion standard pour les boissons rafraichissantes : un verre de 250 ml

Pourquoi Coca-Cola introduit-il le feu tricolore ?

Nous introduisons volontairement l’ENL et nous allons même bien au-delà des exigences légales. Les consommateurs veulent une alimentation équilibrée, adaptée à leur mode de vie. Chez Coca-Cola, nous souhaitons les aider en détaillant le contenu et les éléments nutritifs contenus dans nos boissons de manière compréhensible et transparente sur tous nos emballages. Le feu tricolore alimentaire proposé en plus du tableau des valeurs nutritionnelles existant représente une aide supplémentaire pour l’achat, tout en offrant une présentation simple et facile à comprendre. Diverses études menées en Suisse et en Europe ont montré que les consommateurs étaient favorables au système de feux tricolores alimentaires, car il leur permettait d’améliorer leurs choix de consommation.

Download : Infografik Enhanced Nutrition Label (PDF, en anglais)

Les informations nutritionnelles précédentes seront-elles remplacées par le feu tricolore ?

Non. Mais le feu tricolore est également imprimé sur le devant des produits. Le tableau des valeurs nutritionnelles, lui, reste inchangé.

Le tableau nutritionnel de Coca-Cola Zero Sugar
Le tableau nutritionnel de Coca-Cola Zero Sugar

Le tableau nutritionnel de Coca-Cola Original Taste
Le tableau nutritionnel de Coca-Cola Original Taste

Pourquoi tous les produits Coca-Cola n’ont-ils pas encore le feu tricolore imprimé sur leurs étiquettes ?

Le feu tricolore sera progressivement mis en place de novembre 2018 à fin 2019. D’ici là, il est possible que des emballages de bouteilles sans feu tricolore soient encore disponibles dans le commerce.