Tenir un Coca-Cola Life ou une Valser Silence dans ses mains équivaut à porter un morceau d’avenir: en effet, les deux boissons sont contenues dans une PlantBottleTM, l’emballage en PET de demain.



La PlantBottleTM, qu’est-ce que c‘est?


La PlantBottleTM est une bouteille en plastique (PET) à base de matières végétales faite spécialement pour contenir des boissons. Recyclable comme une bouteille en PET ordinaire qui a besoin de pétrole/gaz naturel pour sa fabrication et qui, de plus, est constituée à 30% de monoéthylène glycol (MEG) et de 70% d’acide téréphtalique (PTA), la nouvelle bouteille végétale préserve les ressources naturelles. Dans la PlantBottleTM, la composante MEG, une  matière dérivée du pétrole, est remplacée par des matières issues de plantes.


Pourquoi la PlantBottleTM est beaucoup mieux qu’une bouteille en plastique ordinaire?

Le pétrole est une ressource non renouvelable. Les plantes, en revanche, si. Il est donc tout naturel de fabriquer des produits plutôt avec des matières premières renouvelables que d’utiliser des ressources fossiles. De plus, la PlantBottleTM se laisse recycler tout aussi facilement qu’une bouteille en PET ordinaire.

Quelles plantes entrent dans la composition de la PlantBottleTM?

Les matières premières végétales avec lesquelles les PlantBottleTM sont fabriquées proviennent du Brésil, plus précisément des cannes à sucre brésiliennes. Seul l’éthanol issu des cannes à sucre cultivées dans ce pays est reconnu par les experts pour ses propriétés qui répondent aux exigences en matière de durabilité écologique et sociale. Néanmoins, Coca-Cola poursuit ses efforts pour pouvoir produire de l’éthanol bio bientôt aussi avec d’autres plantes et résidus végétaux.  


Pourquoi Coca-Cola s’intéresse à la PlantBottleTM?

Nous nous intéressons à la PlantBottleTM parce qu’elle nous permet d’être plus indépendants des ressources fossiles, d’une part, et parce que la préservation des ressources naturelles est aussi de notre responsabilité, d’autre part. Dans le domaine des emballages et du recyclage, nous poursuivons l’objectif de réduire les émissions de CO2 en utilisant des matériaux renouvelables et recyclés, ainsi que de progresser en matière d’innovation technologique. Depuis 2011, nous avons réduit la part annuelle de nouveau PET de plus de 20% en Suisse. 

Quelle réputation a la PlantBottleTM ?

La PlantBottleTM a déjà été récompensée à plusieurs reprises: en 2011, elle a reçu le  Edison Award du meilleur nouveau produit dans la catégorie «Emballage durable». Elle a également gagné le Prix DuPont de l’emballage innovant.


Et après?

La PlantBottleTM 2.0 est déjà dans les lignes de fabrication. Lors du salon EXPO 2015, Coca-Cola a présenté une bouteille en PET fabriquée à 100% à base de matières premières naturelles. Et s’il faut patienter encore un tout petit peu avant le stade de la production en série, rien que l’innovation elle-même est pour nous déjà un pas de géant vers l’avenir.

www.plantbottle.info

Pour plus d'informations sur notre rapport de développement durable global.