Une bouteille PET en plastique marin* — ce n’est pour l’instant qu’un prototype et sa vente n’est pas encore programmée, mais Coca-Cola a réussi à réutiliser pour la première fois les déchets plastiques des plages et de la mer pour les transformer en une bouteille adaptée à un usage alimentaire. La Marine Bottle est composée de 25 % de ce matériau.

La « bouteille marine » intègre 25 % de plastique marin provenant de bouteilles récoltées sur les plages et dans la mer Méditerranée.

Coca-Cola a produit 300 de ces échantillons dans le cadre d’un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures et Mares Circulares. Il s’agit encore d’un petit pas, mais sa portée est immense. Ce projet illustre le potentiel des technologies de recyclage perfectionnées *** utilisant le procédé de dépolymérisation. Il permet de décomposer le PET (polymère) en molécules simples (monomère) qui sont plus faciles à nettoyer, puis sont repolymérisées en un nouveau matériau PET quasi pur.  




Pas de déchets, mais de la matière première pour de nouveaux emballages : les bouteilles en plastique destinées à la fabrication des bouteilles en PET en plastique marin ont été collectées en Méditerranée.

Coca-Cola s’est fixé des objectifs ambitieux pour atteindre un monde sans déchets et rien qu’en Europe occidentale, Coca-Cola a déjà investit 180 millions de dollars pour l’amélioration de ses emballages.

En Suisse, Coca-Cola a lancé avec VALSER, la première eau minérale suisse à utiliser des bouteilles en PET composées à 100 % de matériau recyclé. Un grand pas en avant vers plus de durabilité et qu’aucun autre producteur de boisson n’a entrepris dans ce pays.

Les bouteilles VALSER rPET sont fabriquées à partir de matériaux recyclés à 100 %.

Le recyclage est un sujet central et de long terme pour Coca-Cola Suisse. Déjà en 1990, la société et d’autres partenaires ont fondé l’entreprise PET Recycling Switzerland. Le souci commun : toutes les bouteilles en PET usagées doivent être recyclées et ainsi bénéficier d’une seconde vie. 

En savoir plus sur le voyage des bouteilles en plastique marin : https://www.coca-cola.eu/news/marine-bottle

* Des bouteilles en plastique destinées à la fabrication de plastiques marins ont été collectées par des volontaires sur 84 plages en Espagne et au Portugal et par des pêcheurs dans des points de collecte de 12 ports de la Méditerranée. Es handelt sich um Gewässer- und Uferplastik.

** La proportion de plastique marin recyclé après fabrication peut être comprise entre 20 et 25 %.

*** et autres recyclages chimiques