Du concentré de puissance avec seulement deux membres, une merveilleuse voix pleine d’émotion et un zeste de décontraction : le groupe DAENS, originaire de Suisse centrale voit sa carrière propulsée grâce à sa victoire au MyCokeMUsic Soundcheck — et il était loin de s’y attendre.

« Ce fut une énorme surprise, déclare Daniel Beltrametti, chanteur du groupe DAENS, en parlant de leur victoire au MyCokeMusic Soundcheck. “Nous ne pensions même pas atteindre la finale et là nous avons gagné”, nous dit-il, » Nous nous sommes dit que nous allions faire ce que nous faisons toujours — prendre du plaisir avec notre musique et tout donner. »


C’est avec la chanson « Eighteleven » que DAENS s’est envolé vers le succès.

Cette joie de la musique a également été ressentie par le public présent dans une Härterei déchainée et par le jury de haut niveau du MyCokeMusic Soundcheck — qui ont unanimement élu DAENS, vainqueur du concours. « C’était une victoire très nette », a déclaré Reto Lazzarotto, partenaire et PDG de Gadget, la principale agence de management, marketing et gestion de concerts en Suisse.

Le jury, composé du rappeur Stress, de l’animateur de radio Bettina Bestgen, du manager Reto Lazzarotto, de la directrice de Sony Julie Born et du responsable de la marque Stefan Rothenbühler, a été extrêmement impressionné par la performance de DAENS. « C’était un live bien répété, avec une voix complètement dingue et un son de scène bien gras », a déclaré Lazzarotto.

Les fans de toute la Suisse ont assisté à la finale du soundcheck MyCokeMusic.

Grâce à leur performance sur leurs chansons « Who am I », « Goodbye », « Lifeline », « eighteleven » et « Honest », DAENS se sont imposé face aux finalistes The Freshman, AVA et The Brothers Whay. Ils ont gagné un capital de départ de 20 000 francs et un an de conseils professionnels de la part de l’agence de musique Gadgets d’une valeur de 30 000 francs suisses.

Du spectacle d’école à la grande scène

Il est impressionnant de voir le professionnalisme du batteur Nico et du chanteur et guitariste Daniel surtout quand on pense que leur carrière a démarré tout récemment. DAENS a été fondé il y a à peine plus d’un an. « Nous nous sommes rencontrés au FMS de Brunnen et nous nous sommes retrouvés ensemble pour une fête culturelle à l’école. Quelqu’un a tout filmé et posté sur Facebook, et peu de temps après, nous avons reçu les premières demandes de concerts », se souvient Daniel des débuts de DAENS.


À l’approche des premières représentations, il a fallu aller vite avec la fondation du groupe : les deux adoptèrent sans plus attendre le nom « DAENS » — le surnom de longue date du chanteur Daniel. « Ça n’a rien à voir avec “Dance” dit Daniel en riant “bien que beaucoup le pensent, étonnamment. Mais on ne fait pas de musique de danse.”

Les deux décrivent leur style aux mélodies puissantes et pleines d’émotion comme de la pop cross-over et c’est volontairement qu’ils ont choisi un style aussi large. “Certaines de nos chansons sont très électros, alors que d’autres sont plutôt acoustiques. Nous nous cherchons encore et pour l’instant nous sommes sur la voie de la pop.”

Les deux artistes s’inspirent plus particulièrement des auteurs-compositeurs-interprètes anglais tels que Lewis Capaldi et James Bay — et dans la nature de la Suisse centrale. “Nous vivons dans les cantons d’Uri et de Schwyz, entourés de montagnes et du lac des Quatre-Cantons — cela nous offre beaucoup”, explique Daniel.


La nature de la Suisse intérieure comme source d’inspiration : DAENS n’avait pas besoin de voyager loin pour le clip de “Real Love”.

Voie directe vers le succès

Les concerts dans des salles locales ont rapidement été suivis de représentations au célèbre Blue Balls Festival, à l’Open Air St Gallen ou aux Stars in Town — et maintenant la victoire du MyCokeMusic Soundcheck. Le secret de DAENS ? “Nous essayons de garder les pieds sur terre et de tout faire de façon décontractée. S’il en sort quelque chose, alors tant mieux.”

Voilà à quoi ressemblent des vainqueurs : DAENS remporte un prix d’une valeur totale de 50 000 CHF. (Photo : Stefan Weiss, partenaire en GmbH)

Avec leur victoire au MyCokeMusic Soundcheck, beaucoup de choses se sont passées pour DAENS — et ils sont curieux de voir où va les mener ce voyage. Reto Lazzarotto, responsable de la musique chez Gadget, se réjouit également de cette collaboration : « Ensemble, nous allons poser les bases pour lancer efficacement la carrière de DAENS dans le secteur de la musique. Chez Gadget, nous sommes ravis. Nous avons rarement vu une telle performance au MyCokeMusic Soundcheck au cours des 15 dernières années — ça va être génial. »