Qu’il s’agisse de verre, d’aluminium ou de PET : « Tous les matériaux d’emballage ont leurs avantages et leurs inconvénients en termes de durabilité », déclare Dominik, spécialiste des emballages chez Coca-Cola Suisse.

« Aucun emballage n’est durable s’il est éliminé de manière incorrecte.»


Je considère un emballage comme durable quand il protège au mieux le produit et le rend durable. » Il explique : « Plus les emballages sont réutilisés, plus l’impact sur l’environnement devient positif. » Le recyclage est donc un facteur crucial pour un emballage durable.

Vidéo : le portrait de Dominik et ses réflexions sur la durabilité des emballages


Déjà en 1990, Coca-Cola, en association avec d’autres partenaires, avait fondé l’entreprise PET Recycling Switzerland et s’était depuis lors activement impliquée dans la collecte et le recyclage des bouteilles de boisson produites.

Une nouvelle vie pour chaque bouteille

Avec VALSER, Coca-Cola Suisse a été le premier producteur d’eau pétillante en Suisse à développer et à commercialiser une bouteille de boisson composée à 100 % de matériau recyclé (rPET).

« Re-bonjour la Suisse » - les bouteilles 100 % rPET de VALSER

Ce processus sûr et propre donne à chaque bouteille une nouvelle vie. Dans le même temps, cela entraînera une réduction significative de la consommation de CO2 pouvant atteindre 75 % — et signifiera donc une avancée majeure vers une plus grande durabilité des emballages.