Qu’est-ce qui est typiquement suisse ? Être porteur d’une tradition, tout en restant cosmopolite, dit Reto, responsable production chez Coca-Cola Suisse. Il est très familier avec la production alimentaire : Reto est né dans une famille de fromagers, il est lui-même devenu fromager et il a travaillé dans une chocolaterie.

« Il faut des matières premières de qualité supérieure, du savoir-faire et de la passion. »


Être au cœur de la production d’une des plus grandes marques de boissons au monde le rend très fier. Il l’est aussi parce que Coca-Cola est swiss made : « Nous produisons sur place, avec des ingrédients suisses, nos propres standards de qualité et notre passion. »

Vidéo : Le portrait du collaborateur de la production, Reto.

Swiss made depuis 1936

Depuis plus de 80 ans, Coca-Cola produit localement pour les consommateurs suisses. Chaque année, près de 400 millions de litres de boissons sont produits à Dietlikon/Brüttisellen (ZH) et à Vals (GR).


Parmi les produits vendus en Suisse, huit sur dix sont fabriqués ici ; 95 % des ingrédients utilisés proviennent de fournisseurs suisses, dont le sucre, le gaz carbonique ainsi que les différentes eaux et eaux minérales. Par ses activités locales, Coca-Cola apporte une valeur ajoutée de 1,2 milliard de francs suisses et pourvoit 16 500 emplois.