Tu as peut-être déjà remarqué la présence d'une grenouille verte sur la bouteille FUSETEA : depuis juillet 2019, le thé contenu dans le thé froid FUSETEA est certifié Rainforest Alliance et un logo avec une grenouille est désormais imprimé sur chaque bouteille. Mais que signifie exactement cette grenouille verte ? Et qu'est-ce qui différencie Rainforest Alliance d'une certification Fairtrade ? Nous avons la réponse.

1. Rainforest Alliance existe maintenant depuis 32 ans.

En 1986, une masseuse, un toxicologue, un homme de théâtre, un volontaire du corps civil de la paix et un jeune expert chinois fondent Rainforest Alliance. Ces cinq membres fondateurs avaient quelque chose en commun : ils s'inquiétaient pour la forêt tropicale humide et le défrichement dont elle est victime. A cette époque, 20 hectares de forêt tropicale étaient détruits chaque minute. C'est pourquoi ils ont organisé une conférence et ont fondé Rainforest Alliance.


Au cours de leur conférence, ils ont développé leur idée : certifier des forêts gérées de manière durable et aider les agriculteurs à trouver un marché pour leurs produits cultivés de manière durable pourrait protéger l'environnement, améliorer les moyens de subsistance des forestiers primitifs et transformer l'industrie du bois.

Aujourd'hui, cette idée est devenue un puissant mouvement mondial qui englobe plus de 85 pays à travers le monde, défendant les droits et le bien-être des agriculteurs, ainsi que la faune et la flore locales ainsi que l'environnement.

2. La grenouille verte est un symbole pour l'environnement


Les grenouilles sont des espèces indicatrices, ce qui signifie qu'elles sont un signe de santé de l'environnement.  Si l'environnement est bon, de nombreuses grenouilles vont apparaître. De plus, les grenouilles vivent sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique, et sont donc un symbole approprié pour un logo identifiable dans le monde entier.

Rainforest Alliance a certifié pour la première fois en 1991 des entreprises forestières, et à partir de 1992 des entreprises agricoles se sont ajoutées.

Aujourd'hui, 7 millions d'hectares de forêts et d'exploitations agricoles sont certifiés, soit environ deux fois la superficie de la Suisse.

3. Rainforest Alliance est également active dans le secteur du tourisme

Rainforest Alliance certifie non seulement les entreprises forestières et agricoles, mais également les hôtels.

En 1993, Rainforest Alliance a lancé un projet pilote au Costa Rica pour examiner de plus près le secteur du tourisme.

En collaboration avec des hôtels, des voyagistes nationaux et étrangers ainsi que d'autres entreprises du secteur touristique, Rainforest Alliance a contribué à améliorer les pratiques environnementales, sociales et économiques dans l'industrie du tourisme.

Aujourd'hui, les hôtels peuvent obtenir le logo de Rainforest Alliance en protégeant les écosystèmes voisins, en faisant bon usage des ressources naturelles, en atténuant les changements climatiques et en créant des avantages pour le développement social et culturel des communautés environnantes.

À ce jour, 71 hôtels et ressorts en Amérique du Sud font partie des entreprises certifiées. 

Luxe et détente, mais aussi durabilité : Rainforest Alliance certifie également des entreprises hôtelières, telles que l’Amérian Portal del Iguazú en Argentine. (Bild: Rainforest Alliance)

4. La différence entre Fairtrade et Rainforest Alliance se trouve dans les minima de prix.

Avec toutes ces certifications différentes, on peut vite se sentir perdus. Mais la différence est en réalité assez simple : alors que les labels Fairtrade garantissent aux agriculteurs un prix minimum pour leurs produits, Rainforest Alliance se concentre sur la formation autour des thèmes de la durabilité et de l’environnement, assurant ainsi une augmentation de la qualité à long terme.

Fairtrade garantit ainsi aux agriculteurs d'obtenir un certain prix pour leurs produits, contrairement à Rainforest Alliance.

Pour cela, Rainforest Alliance accompagne et éduque ses agriculteurs et leur permet de se conformer à des critères plus stricts. Par exemple, Rainforest Alliance enseigne aux agriculteurs comment fabriquer des engrais à partir de grains de café et de gousses de haricots.  Ainsi les agriculteurs n'ont plus besoin de dépenser de l'argent en engrais.

Le fait d’augmenter la qualité porte finalement ses fruits dans la volonté accrue de payer plus pour les produits Rainforest Alliance Seal – ainsi que dans une augmentation de la durabilité.

5. Le thé dans le FUSETEA est 100% certifié par Rainforest Alliance


Depuis juillet 2019, FUSETEA, la marque de thé froid Coca-Cola, est certifié Rainforest Alliance et chaque bouteille porte le logo de l'emblématique grenouille verte.

Avec cette certification, Coca-Cola et FUSETEA s’engagent pour le développement durable à tous les niveaux - car le label Rainforest Alliance exige que les ingrédients soient fournis par des sociétés qui adoptent des pratiques responsables et durables.