Une recette de Mrs Flury

La plupart du temps, le matin, il faut se dépêcher, alors j’aime les recettes faciles à emporter comme ces muffins super équilibrés. Ils sont super simples à préparer, et sont le petit-déjeuner ou le snack parfait « To Go ». Ils sont uniquement composés d’ingrédients naturels : flocons d’avoine, boisson aux amandes AdeZ, bananes, noix et fruits.


Pris au petit déjeuner, les muffins calent la faim pour longtemps tout en apaisant l’envie de sucré. Ces muffins sont très sains et conviennent aussi parfaitement aux enfants, pour les 10 heures ou les 4 heures. Ils ne contiennent pas du tout de sucre blanc ; les bananes et un peu de sirop d’érable suffisent. Grâce à AdeZ Amazing Almond, ils sont également sans lactose.

J’aime préparer une quantité importante de ces muffins et en congeler une partie. Il suffit de les sortir du congélateur au fur et à mesure des besoins et de les laisser décongeler env. 2 heures à température ambiante.


Recette (12 muffins)

Ingrédients :
2 bananes mûres
150 ml de AdeZ Amazing Almond
3 c. à soupe d’huile de coco
3 c. à soupe de sirop d’érable (ou de miel, de sirop d’agave)
3 œufs
100 g de flocons d’avoine
100 g de farine de sarrasin
60 g d’amandes moulues
2 c. à soupe de graines de chia (ou graines de lin)
2 c. à café de levure
1 c. à café de cannelle
1 pincée de sel
50 g de pruneaux secs
50 g de noix (noisettes, amandes)


Toppings :
50 g de morceaux de pommes, 50 g de myrtilles, 25 g de chocolat noir haché

Préparation : 
Préchauffer le four traditionnel à 200 °C. Beurrer la plaque à muffins ou garnir les trous de petits moules en papier.

Écraser les bananes dans un saladier. Faire tiédir la boisson aux amandes AdeZ et l’huile de coco jusqu’à ce que l’huile soit liquide. Ajouter aux bananes écrasées avec le sirop d’érable et les œufs. Bien mélanger au fouet. Dans un 2e saladier, mélanger les flocons d’avoine, la farine de sarrasin, les amandes moulues, les graines de chia, la levure, la cannelle et le sel.

Hacher grossièrement les pruneaux et les noix. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger brièvement pour obtenir une pâte. Incorporer les pruneaux et les noix hachées. Avec une cuillère ou une boule à glace, répartir la pâte uniformément sur la plaque à muffins. Décorer 1/3 des muffins respectivement de morceaux de pomme, de myrtilles ou de chocolat.

Faire cuire les muffins pendant 10 minutes sur la grille du milieu du four préchauffé à 200 °C. Baisser la température à 180 °C et laisser cuire encore 15 minutes.

Les muffins sont délicieux à déguster encore tièdes.

Autres recettes avec AdeZ

Riz au lait de soja et à la compote de cerises
Pancakes aux flocons d’avoine
Bircher muesli aux amandes