VALSER continue d’étendre son rôle de pionnier en matière de développement durable : VALSER est la première entreprise suisse d’eau minérale à utiliser exclusivement des bouteilles en PET fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés (rPET). Ce processus sûr et propre offre une nouvelle vie à chaque bouteille et permet de faire du recyclage dans le vrai sens du terme. Il s’agit d’un pas important pour renforcer l’engagement à l'égard du développement durable.

Le rPET sera introduit dans un premier temps avec la bouteille VALSER Pétillante de 0,5 litre. « RE-BONJOUR LA SUISSE » est le nouveau slogan sur l’étiquette de la bouteille. L’ensemble de la gamme en PET de la marque traditionnelle suivra et sera changée d’ici l’automne 2019.

Patrick Wittweiler, responsable du développement durable chez Coca-Cola HBC Suisse SA : « Le développement durable est un aspect très important non seulement pour nous, mais aussi pour nos consommateurs et nos clients. C’est pourquoi nous travaillons depuis des années à notre programme de durabilité et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire davantage notre empreinte écologique. Le passage à 100 % rPET est un jalon important dans ce programme dont nous sommes très fiers. »

100 % rPET, une étape historique

Une bouteille en PET est en moyenne composée à 35 % de PET recyclé — du plastique que les consommateurs ont collecté et recyclé. Les nouvelles bouteilles rPET de VALSER sont fabriquées à partir de PET recyclé à 100 %.

Une étape historique, non seulement dans le contexte national, mais aussi dans le contexte international, car jusqu’à présent, très peu de fabricants de boissons ont réussi à introduire des matériaux 100 % rPET. En fait, la plupart des fabricants de boissons se passent encore complètement du rPET et n’utilisent que du nouveau PET pour leurs bouteilles. Le changement est également rendu possible par le haut niveau de discipline en matière de collecte au sein de la population suisse. Aujourd’hui déjà, 83 % des bouteilles en PET sont retournées. Le développement technique rapide permet aujourd’hui d’assurer une utilisation à plus grande échelle du rPET.

Amélioration significative du bilan CO2

Le rPET est une alternative écologique aux emballages plastiques conventionnels. La collecte et le recyclage des bouteilles en PET usagées permettent non seulement de minimiser les déchets, mais aussi d’éviter les émissions de CO2. En effet, l’adoption de matériaux 100 % rPET s’accompagne d’une réduction significative de la consommation de CO2. Les émissions de CO2 sont réduites jusqu’à 75 % par rapport aux bouteilles en PET neuf, sans aucun matériau recyclé. Pour VALSER, dont les bouteilles avaient récemment une teneur en rPET de 36 %, la conversion signifie une réduction de 64 % des émissions de CO2. En 2020, VALSER permettra d’économiser environ 2’000 tonnes de CO2.

Pour fabriquer le matériau rPET, les bouteilles usagées sont collectées, nettoyées, déchiquetées, fondues et transformées en PET recyclé. Les plus hautes normes de qualité, d’hygiène et de sécurité sont appliquées. Chacune des petites pièces de plastique utilisées fait l’objet d’une inspection au laser et ne peut être réutilisée qu’avec l’approbation du laboratoire.

VALSER est l’eau minérale la plus durable de Suisse, et ce, grâce à l’introduction de matériaux 100 % rPET entre autres. La marque traditionnelle est déjà devenue une pionnière en matière de développement durable grâce à une coopération ciblée avec des partenaires locaux. Par exemple, les bulles contenues dans l’eau proviennent de Climeworks, une spin-off de l’EPFL qui extrait le CO2 de l’air. VALSER collabore également avec des institutions renommées, telles que la société de conseil Swiss Climate et l’organisation de développement suisse Helvetas.