C’est non seulement pour sensibiliser le public au recyclage, mais aussi pour le motiver que Coca-Cola et PET Recycling Suisse participent aux Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne. Plus de 80 attrayants bacs de recyclage avec haut-parleurs intégrés récompensent chaque bouteille PET retournée par des applaudissements, des acclamations ou des cloches de vache. 


Car ce n’est que si les consommateurs recyclent leurs bouteilles en PET usagées que de nouvelles bouteilles en PET peuvent être fabriquées à partir de celles-ci et générer ainsi des avantages environnementaux. C’est pourquoi Coca-Cola Suisse ainsi que d’autres partenaires ont fondé en 1990, l’organisation PET-Recycling Suisse.

Un des conteneurs de recyclage des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne.

La récompense acoustique pour les « Champions du recyclage » salue le retour des bouteilles PET comme une grande petite contribution à un « World Without Waste ». Sous cette appellation, Coca-Cola s’est fixé pour objectif de collecter et de recycler l’intégralité des bouteilles et des canettes vendues par la société dans le monde entier.


Lors des Jeux olympiques de la Jeunesse, qui se dérouleront à Lausanne du 9 au 22 janvier 2020, de grands écrans rouges relieront de manière ludique les thèmes des sports d’hiver et du recyclage. Car même en Suisse, pays du recyclage, il y a encore des progrès à faire. En 2018, le taux de recyclage du PET (quantité recyclée par rapport à la quantité mise sur le marché) était de 82 %.

Avec ces visuels, Coca-Cola Suisse attire l’attention sur le recyclage lors des Jeux olympiques de la Jeunesse.

« Nous voulons sensibiliser et motiver nos consommateurs à éliminer correctement leurs bouteilles en PET afin que ce matériau puisse être réutilisé de manière judicieuse », déclare Matthias Schneider, responsable de la communication d’entreprise chez Coca-Cola Suisse. « Notre but est de donner à chaque bouteille PET une seconde vie. »


En 2019, Coca-Cola Suisse a franchi une étape importante sur la voie du 100 % recyclage : VALSER a été le premier producteur d’eau minérale en Suisse à produire des bouteilles en PET à partir de matières recyclées à 100 % (rPET) et à les lancer sur le marché.